Christophe Mercier

Ancien élève de l'École normale supérieure. Agrégé des lettres. Critique littéraire au Figaro et aux Lettres françaises. Dernier ouvrage paru : Longtemps est arrivé (Bartillat, 2019).

Mise à jour dans le numéro 183
Article Revue
Trois si grands petits points Automne 2023
n° 183
Le cinéma dispense-t-il de lire Steinbeck ? Été 2023
n° 182
Les pièces qui manquaient au puzzle Drieu Été 2023
n° 182
L'envol de Céline Printemps 2023
n° 181
Prodigieuses vies d'empereurs Printemps 2023
n° 181
Barbey, d'or jamais vieilli Hiver 2022
n° 180
Les charmantes maladresses de Charlotte Brontë Hiver 2022
n° 180
Proust critique et épistolier Automne 2022
n° 179
Nouveau jeu de piste avec Philip Roth Été 2022
n° 178
Morand-Chardonne : match amical Printemps 2022
n° 177
Grand Boulevard Printemps 2022
n° 177
Qui était Louise Labé ? Hiver 2021
n° 176
Drieu inédit Automne 2021
n° 175
Comment s'en prendre à Flaubert Automne 2021
n° 175
Genet en Pléiade, un événement Été 2021
n° 174
Nabokov, quand le génie résiste à l'intelligence Printemps 2021
n° 173
Le retour de Léo Malet Hiver 2020
n° 172
Pléiade : les chefs-d'œuvre de George Eliot Hiver 2020
n° 172
Un véritable écrivain Automne 2020
n° 171
Le Grand Meaulnes en Pléiade Été 2020
n° 170
Relire et redécouvrir George Sand Printemps 2020
n° 169
Huysmans romancier ? Hiver 2019
n° 168
Romain Gary : un cas unique dans l'histoire littéraire Automne 2019
n° 167
Dracula ou le roman vampirique Été 2019
n° 166
Retrouver Michelet et la Révolution Printemps 2019
n° 165
Proust avec Fallois Printemps 2019
n° 165
Un nouvel et vrai Kafka Hiver 2018
n° 164
Son livre le moins mauvais Automne 2018
n° 163
Les dernières années de Stevenson Été 2018
n° 162
Jacques, Cecil, Albéric et les autres… À propos de Jacques Laurent-Cély Printemps 2018
n° 161
Tout Cendrars, enfin ! Printemps 2018
n° 161
Les œuvres choisies de Philip Roth en Pléiade Hiver 2017
n° 160
Barbey : le deuxième géant de la critique littéraire Automne 2017
n° 159
Perec : aux antipodes de l'illusion romanesque Automne 2017
n° 159
Que lire de Tournier ? Été 2017
n° 158
Les derniers romans de Faulkner Printemps 2017
n° 157
Jack London redécouvert Hiver 2016
n° 156
Vargas Llosa et le génie du roman Automne 2016
n° 155
Les premiers romans d’Henry James Été 2016
n° 154
Le retour de Bernanos romancier Printemps 2016
n° 153
Virgile aujourd'hui Hiver 2015
n° 152
Giacomo Casanova Vénitien et hédoniste Automne 2015
n° 151
Le père de la littérature américaine Été 2015
n° 150
Romans gothiques Printemps 2015
n° 149
Notre frère Villon Hiver 2014
n° 148
Duras, Pléiade, deuxième livraison Automne 2014
n° 147
Un Stendhal pour érudit Été 2014
n° 146
Flaubert, à nouveau en Pléiade Printemps 2014
n° 145
La poésie épique et narrative n'est pas morte Hiver 2013
n° 144
Jane Austen en Pléiade Hiver 2013
n° 144
Le journal inédit de Léon Bloy Automne 2013
n° 143
Zweig méritait-il la Pléiade ? Automne 2013
n° 143
Claude Simon : un écrivain essentiel et solitaire Été 2013
n° 142
La vie d'Anouilh Printemps 2013
n° 141
Les derniers romans d'Aragon Printemps 2013
n° 141
Redécouvrir Fitzgerald Hiver 2012
n° 140
Redécouvrir Jules Verne Automne 2012
n° 139
Drieu en Pléiade Été 2012
n° 138
Virginia Woolf romancière Été 2012
n° 138
Le Roman que Jacques Laurent n'a pas écrit Été 2012
n° 138
Duras en Pléiade Printemps 2012
n° 137
James nouvelliste Hiver 2011
n° 136
Quincey l'inclassable Automne 2011
n° 135
Les désenchantés Été 2011
n° 134
Barrès revient… mais pas dans la Pléiade Été 2011
n° 134
Une Pléiade pour les nuls Printemps 2011
n° 133
Une nymphette en Pléiade Hiver 2010
n° 132
Sartre s'éloigne Automne 2010
n° 131
Les derniers écrits de Melville Été 2010
n° 130
Les lettres de Céline Printemps 2010
n° 129
Simenon : les autobiographies Hiver 2009
n° 128
Gide et le roman Automne 2009
n° 127
Le troisième Rimbaud de la Pléiade Été 2009
n° 126
Les drames historiques de Shakespeare Printemps 2009
n° 125
Les derniers romans d'Aragon Hiver 2008
n° 124
Enfin ! Anouilh dans la Pléiade Automne 2008
n° 123
Jünger : un roman d'éducation à l'envers Automne 2008
n° 123
Les écrits de jeunesse des Brontë Été 2008
n° 122
Flaubert romancier ? Printemps 2008
n° 121
Le génie romanesque de Faulkner Hiver 2007
n° 120
Le plus grand poète du XXe siècle français ? Automne 2007
n° 119
Walter Scott et l'invention du roman historique Été 2007
n° 118
Des platitudes méprisantes Printemps 2007
n° 117
Les lettres de Balzac Printemps 2007
n° 117
Un nouveau Moby Dick Hiver 2006
n° 116
Claude Simon ou le malentendu Automne 2006
n° 115
La brèche Été 2006
n° 114
Ramuz, le grand novateur Été 2006
n° 114
L'œuvre critique de Barbey d'Aurevilly Printemps 2006
n° 113
Stevenson dans la Pléiade (suite) Hiver 2005
n° 112
La correspondance de Segalen Automne 2005
n° 111
Morand romancier Automne 2005
n° 111
Bataille et le roman Été 2005
n° 110
Ce qui reste du théâtre de Sartre Été 2005
n° 110
Le jeune homme et la mer. Melville en Pléiade Printemps 2005
n° 109
La fantaisie Boulgakov Hiver 2004
n° 108
Antoine Blondin ou la mélancolie Automne 2004
n° 107
Mark Twain, père de la littérature américaine Automne 2004
n° 107
Henry James nouvelliste Été 2004
n° 106
Cocteau ou le théâtre esquissé Printemps 2004
n° 105
Mutis à l'ombre de Conrad Hiver 2003
n° 104
Mourir à New York Hiver 2003
n° 104
Redécouvrir Walter Scott Automne 2003
n° 103
Simenon l'impressionniste Automne 2003
n° 103
Le « bon Théo » ou Gautier en Pléiade Été 2003
n° 102
Promenades dans une oeuvre : Knut Hamsun et Marcel Schwob Printemps 2003
n° 101
Les sœurs Brontë Hiver 2002
n° 100
Les romans de Queneau Automne 2002
n° 99
Les romans de Restif Automne 2002
n° 99
L'Art de la nouvelle au XVeme siècle Été 2002
n° 98
La grande Colette Printemps 2002
n° 97
Flaubert avant Flaubert Printemps 2002
n° 97
Morand voyageur Hiver 2001
n° 96
Le dernier Kipling de la Pléiade Hiver 2001
n° 96
L'œuvre de Boris Vian Automne 2001
n° 95
Un roman épique Été 2001
n° 94
Les premières œuvres de Stevenson Été 2001
n° 94
Les plus grands romans de Marcel Aymé Été 2001
n° 94
Hommage à Jacques Laurent Été 2001
n° 94
Fins de siècle : Bloy et Mirbeau Printemps 2001
n° 93
Classiques européens : Jane Austen et Leonardo Sciascia Hiver 2000
n° 92
Redécouvrir Du Bos Automne 2000
n° 91
Chronique de la Pléiade : Faulkner Automne 2000
n° 91
Une trouvaille Été 2000
n° 90
Chronique de la Pléiade : Aragon Été 2000
n° 90
Balzac et Simenon débutants Printemps 2000
n° 89
Au-delà de Lolita Printemps 2000
n° 89
Gide critique Hiver 1999
n° 88
Mesure de Borges Automne 1999
n° 87
Du côté des Hussards Été 1999
n° 86
Saint-Exupéry dans la Pléiade Été 1999
n° 86
Suite et fin de Sade en Pléiade Printemps 1999
n° 85
Les louanges du moine Godard Printemps 1999
n° 85
Marcel Aymé en Pléiade Hiver 1998
n° 84
En Pléiade : Green et Michaux Automne 1998
n° 83
La correspondance de Flaubert Été 1998
n° 82
Pléiade : Aristophane et Boulgakov Printemps 1998
n° 81
Littérature : état des lieux Printemps 1998
n° 81
Chronique de la Pléiade : les Nouvelles du XVIIe siècle Hiver 1997
n° 80
Pléiade : Aragon et Gide Automne 1997
n° 79
Melville en Pléiade Été 1997
n° 78
Pléiade : Sarraute et Gide Printemps 1997
n° 77
Pléiade : Kipling Hiver 1996
n° 76
Léon Bloy qu'on doit continuer de lire Hiver 1996
n° 76
Pléiade : Oscar Wilde et Jacques Prévert Automne 1996
n° 75
Chronique de la Pléiade : Malraux, un naufrage conscient ? Été 1996
n° 74
Almanach du cinéma Printemps 1996
n° 73
Chronique de la Pléiade. I. Bernanos pendant la guerre II. Tristan et Yseut Printemps 1996
n° 73
Chronique de la Pléiade : Julien Gracq Hiver 1995
n° 72
Paris sous la Révolution Automne 1995
n° 71
Chronique de la Pléiade : Andersen et Faulkner Automne 1995
n° 71
Chronique de la Pléiade : Jean Giono Été 1995
n° 70
La fin des grands romans ? Été 1995
n° 70
Chronique de la Pléiade : Rabelais, Julien Green Printemps 1995
n° 69
Chronique de la Pléiade : Chrétien de Troyes Hiver 1994
n° 68
II. Le théâtre espagnol du XVIIe siècle Automne 1994
n° 67
I. Saint-Exupéry Automne 1994
n° 67
Le Tableau de Paris Automne 1994
n° 67
Chronique de la Pléiade : Giraudoux Été 1994
n° 66
Chronique de la Pléiade Printemps 1994
n° 65
Lobo Antunès, un Céline lusitanien ? Hiver 1993
n° 64
Chronique de la Pléiade : Borges et Nerval Automne 1993
n° 63
Chronique de la Pléiade : Marivaux Été 1993
n° 62
Chronique de la Pléiade : Breton et Andersen Printemps 1993
n° 61
Péguy dans la Pléiade Hiver 1992
n° 60
La Pléiade : haut et bas. De Kipling à Prévert Automne 1992
n° 59
Chronique en Pléiade : Morand et Conrad Été 1992
n° 58
Céline et ses éditeurs Été 1992
n° 58
Chronique en Pléiade : Colette et Apollinaire Printemps 1992
n° 57
Littérature étrangère : Pynchon et Batchelor Hiver 1991
n° 56
Les essais et mémoires de Marguerite Yourcenar dans la Pléiade Hiver 1991
n° 56
Littérature étrangère : T.C. Boyle et Harold Acton Automne 1991
n° 55
Relire Dickens Automne 1991
n° 55
Flaubert, Giraudoux... et Sade Été 1991
n° 54
L'œuvre de Strindberg Printemps 1991
n° 53
Montherlant ne s'éloigne pas... Printemps 1991
n° 53
Dans la Pléiade : Green et Mauriac Hiver 1990
n° 52
Dans la Pléiade : Musset et Pasternak Automne 1990
n° 51
Lire et relire Jules Vallès Été 1990
n° 50
Joseph Conrad Printemps 1990
n° 49
Jean Giono condottiere de la littérature Printemps 1990
n° 49
Nerval et Julien Gracq Hiver 1989
n° 48
Marcel Aymé et André Malraux dans la Pléiade Automne 1989
n° 47
Les parleurs du cinéma français. IV. Jacques Rozier Automne 1989
n° 47
Perfection célinienne Été 1989
n° 46
Les parleurs du cinéma français. III. Jean Eustache Été 1989
n° 46
Les parleurs du cinéma français. II. Marcel Pagnol Printemps 1989
n° 45
Les parleurs du cinéma français : Guitry, Pagnol, Eustache et Rozier Hiver 1988
n° 44
Sur Pialat artiste et moraliste Été 1988
n° 42
Le temps travaille pour Jean Anouilh Hiver 1987
n° 40
Le cinéma américain (1930-1980). Cinquième et dernière séquence Printemps 1987
n° 37
Le cinéma américain (1930-1980). De l'âge d'or à la fin d'une époque Hiver 1986
n° 36
SUR L'HISTOIRE DU CINÉMA AMÉRICAIN (II) Automne 1986
n° 35
Le cinéma américain (1930-1980). Troisième séquence : Les années cinquante, l'âge d'or Automne 1986
n° 35
Le cinéma américain (1930-1980) Été 1986
n° 34
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.