Trois si grands petits points
Automne 2023 n° 183
695
Le cinéma dispense-t-il de lire Steinbeck ? Article
Été 2023 n° 182
467
Les pièces qui manquaient au puzzle Drieu Article
Été 2023 n° 182
442
L'envol de Céline Article
Printemps 2023 n° 181
222
Prodigieuses vies d'empereurs Article
Printemps 2023 n° 181
201
Barbey, d'or jamais vieilli Article
Hiver 2022 n° 180
923
Les charmantes maladresses de Charlotte Brontë Article
Hiver 2022 n° 180
921
Proust critique et épistolier Article
Automne 2022 n° 179
682
Nouveau jeu de piste avec Philip Roth Article
Été 2022 n° 178
451
Morand-Chardonne : match amical Article
Printemps 2022 n° 177
227
Grand Boulevard Article
Printemps 2022 n° 177
198
Qui était Louise Labé ? Article
Hiver 2021 n° 176
909
Drieu inédit Article
Automne 2021 n° 175
710
Comment s'en prendre à Flaubert Article
Automne 2021 n° 175
679
Genet en Pléiade, un événement Article
Été 2021 n° 174
453
Nabokov, quand le génie résiste à l'intelligence Critique
Printemps 2021 n° 173
211
Le retour de Léo Malet Critique
Hiver 2020 n° 172
931
Pléiade : les chefs-d'œuvre de George Eliot Critique
Hiver 2020 n° 172
929
Un véritable écrivain Critique
Automne 2020 n° 171
693
Le Grand Meaulnes en Pléiade Critique
Été 2020 n° 170
445
Relire et redécouvrir George Sand Critique
Printemps 2020 n° 169
205
Huysmans romancier ? Critique
Hiver 2019 n° 168
931
Romain Gary : un cas unique dans l'histoire littéraire Critique
Automne 2019 n° 167
677
Dracula ou le roman vampirique Critique
Été 2019 n° 166
445
Retrouver Michelet et la Révolution Critique
Printemps 2019 n° 165
201
Proust avec Fallois Critique
Printemps 2019 n° 165
199
Un nouvel et vrai Kafka Critique
Hiver 2018 n° 164
963
Son livre le moins mauvais Critique
Automne 2018 n° 163
727
Les dernières années de Stevenson Critique
Été 2018 n° 162
486
Jacques, Cecil, Albéric et les autres… À propos de Jacques Laurent-Cély Critique
Printemps 2018 n° 161
256
Tout Cendrars, enfin ! Article
Printemps 2018 n° 161
249
Les œuvres choisies de Philip Roth en Pléiade Critique
Hiver 2017 n° 160
922
Barbey : le deuxième géant de la critique littéraire Critique
Automne 2017 n° 159
675
Perec : aux antipodes de l'illusion romanesque Article
Automne 2017 n° 159
663
Que lire de Tournier ? Critique
Été 2017 n° 158
438
Les derniers romans de Faulkner Critique
Printemps 2017 n° 157
223
Jack London redécouvert Critique
Hiver 2016 n° 156
911
Vargas Llosa et le génie du roman Critique
Automne 2016 n° 155
669
Les premiers romans d’Henry James Critique
Été 2016 n° 154
452
Le retour de Bernanos romancier Critique
Printemps 2016 n° 153
198
Virgile aujourd'hui Article
Hiver 2015 n° 152
919
Giacomo Casanova Vénitien et hédoniste Critique
Automne 2015 n° 151
670
Le père de la littérature américaine Critique
Été 2015 n° 150
423
Romans gothiques Critique
Printemps 2015 n° 149
205
Notre frère Villon Critique
Hiver 2014 n° 148
922
Duras, Pléiade, deuxième livraison Critique
Automne 2014 n° 147
681
Un Stendhal pour érudit Critique
Été 2014 n° 146
445
Flaubert, à nouveau en Pléiade Critique
Printemps 2014 n° 145
191
La poésie épique et narrative n'est pas morte Critique
Hiver 2013 n° 144
919
Jane Austen en Pléiade Critique
Hiver 2013 n° 144
917
Le journal inédit de Léon Bloy Critique
Automne 2013 n° 143
681
Zweig méritait-il la Pléiade ? Critique
Automne 2013 n° 143
678
Claude Simon : un écrivain essentiel et solitaire Critique
Été 2013 n° 142
449
La vie d'Anouilh Critique
Printemps 2013 n° 141
203
Les derniers romans d'Aragon Critique
Printemps 2013 n° 141
201
Redécouvrir Fitzgerald Critique
Hiver 2012 n° 140
1209
Redécouvrir Jules Verne Critique
Automne 2012 n° 139
895
Drieu en Pléiade Critique
Été 2012 n° 138
593
Virginia Woolf romancière Critique
Été 2012 n° 138
590
Le Roman que Jacques Laurent n'a pas écrit Chroniques
Été 2012 n° 138
531
Duras en Pléiade Critique
Printemps 2012 n° 137
241
James nouvelliste Critique
Hiver 2011 n° 136
1169
Quincey l'inclassable Critique
Automne 2011 n° 135
822
Les désenchantés Critique
Été 2011 n° 134
544
Barrès revient… mais pas dans la Pléiade Critique
Été 2011 n° 134
540
Une Pléiade pour les nuls Critique
Printemps 2011 n° 133
233
Une nymphette en Pléiade Critique
Hiver 2010 n° 132
1126
Sartre s'éloigne Critique
Automne 2010 n° 131
815
Les derniers écrits de Melville Critique
Été 2010 n° 130
547
Les lettres de Céline Critique
Printemps 2010 n° 129
261
Simenon : les autobiographies Critique
Hiver 2009 n° 128
1087
Gide et le roman Les idées et les livres
Automne 2009 n° 127
800
Le troisième Rimbaud de la Pléiade Critique
Été 2009 n° 126
531
Les drames historiques de Shakespeare Critique
Printemps 2009 n° 125
244
Les derniers romans d'Aragon Critique
Hiver 2008 n° 124
1223
Enfin ! Anouilh dans la Pléiade Critique
Automne 2008 n° 123
924
Jünger : un roman d'éducation à l'envers Critique
Automne 2008 n° 123
921
Les écrits de jeunesse des Brontë Critique
Été 2008 n° 122
663
Flaubert romancier ? Critique
Printemps 2008 n° 121
371
Le génie romanesque de Faulkner Critique
Hiver 2007 n° 120
1119
Le plus grand poète du XXe siècle français ? Critique
Automne 2007 n° 119
851
Walter Scott et l'invention du roman historique Critique
Été 2007 n° 118
567
Des platitudes méprisantes Critique
Printemps 2007 n° 117
298
Les lettres de Balzac Critique
Printemps 2007 n° 117
296
Un nouveau Moby Dick Critique
Hiver 2006 n° 116
1104
Claude Simon ou le malentendu Les idées et les livres
Automne 2006 n° 115
821
La brèche Critique
Été 2006 n° 114
511
Ramuz, le grand novateur Critique
Été 2006 n° 114
509
L'œuvre critique de Barbey d'Aurevilly Critique
Printemps 2006 n° 113
230
Stevenson dans la Pléiade (suite) Critique
Hiver 2005 n° 112
1035
La correspondance de Segalen Critique
Automne 2005 n° 111
784
Morand romancier Critique
Automne 2005 n° 111
779
Bataille et le roman Critique
Été 2005 n° 110
515
Ce qui reste du théâtre de Sartre Critique
Été 2005 n° 110
512
Le jeune homme et la mer. Melville en Pléiade Critique
Printemps 2005 n° 109
243
La fantaisie Boulgakov Critique
Hiver 2004 n° 108
1113
Antoine Blondin ou la mélancolie Critique
Automne 2004 n° 107
831
Mark Twain, père de la littérature américaine Critique
Automne 2004 n° 107
829
Henry James nouvelliste Critique
Été 2004 n° 106
529
Cocteau ou le théâtre esquissé Critique
Printemps 2004 n° 105
255
Mutis à l'ombre de Conrad Critique
Hiver 2003 n° 104
1018
Mourir à New York Critique
Hiver 2003 n° 104
1017
Redécouvrir Walter Scott Critique
Automne 2003 n° 103
732
Simenon l'impressionniste Critique
Automne 2003 n° 103
729
Le « bon Théo » ou Gautier en Pléiade Critique
Été 2003 n° 102
497
Promenades dans une oeuvre : Knut Hamsun et Marcel Schwob Critique
Printemps 2003 n° 101
239
Les sœurs Brontë Critique
Hiver 2002 n° 100
986
Les romans de Queneau Critique
Automne 2002 n° 99
735
Les romans de Restif Critique
Automne 2002 n° 99
733
L'Art de la nouvelle au XVeme siècle Critique
Été 2002 n° 98
491
La grande Colette Critique
Printemps 2002 n° 97
242
Flaubert avant Flaubert Critique
Printemps 2002 n° 97
240
Morand voyageur Critique
Hiver 2001 n° 96
966
Le dernier Kipling de la Pléiade Critique
Hiver 2001 n° 96
963
L'œuvre de Boris Vian Critique
Automne 2001 n° 95
717
Un roman épique Critique
Été 2001 n° 94
468
Les premières œuvres de Stevenson Critique
Été 2001 n° 94
464
Les plus grands romans de Marcel Aymé Critique
Été 2001 n° 94
461
Hommage à Jacques Laurent Article
Été 2001 n° 94
395
Fins de siècle : Bloy et Mirbeau Critique
Printemps 2001 n° 93
217
Classiques européens : Jane Austen et Leonardo Sciascia Critique
Hiver 2000 n° 92
935
Redécouvrir Du Bos Critique
Automne 2000 n° 91
697
Chronique de la Pléiade : Faulkner Critique
Automne 2000 n° 91
695
Une trouvaille Critique
Été 2000 n° 90
451
Chronique de la Pléiade : Aragon Critique
Été 2000 n° 90
447
Balzac et Simenon débutants Critique
Printemps 2000 n° 89
217
Au-delà de Lolita Critique
Printemps 2000 n° 89
214
Gide critique Critique
Hiver 1999 n° 88
1013
Mesure de Borges Critique
Automne 1999 n° 87
757
Du côté des Hussards Critique
Été 1999 n° 86
517
Saint-Exupéry dans la Pléiade Critique
Été 1999 n° 86
510
Suite et fin de Sade en Pléiade Critique
Printemps 1999 n° 85
289
Les louanges du moine Godard Critique
Printemps 1999 n° 85
286
Marcel Aymé en Pléiade Critique
Hiver 1998 n° 84
1154
En Pléiade : Green et Michaux Critique
Automne 1998 n° 83
846
La correspondance de Flaubert Critique
Été 1998 n° 82
578
Pléiade : Aristophane et Boulgakov Critique
Printemps 1998 n° 81
287
Littérature : état des lieux Article
Printemps 1998 n° 81
103
Chronique de la Pléiade : les Nouvelles du XVIIe siècle Critique
Hiver 1997 n° 80
1019
Pléiade : Aragon et Gide Critique
Automne 1997 n° 79
735
Melville en Pléiade Critique
Été 1997 n° 78
506
Pléiade : Sarraute et Gide Critique
Printemps 1997 n° 77
220
Pléiade : Kipling Critique
Hiver 1996 n° 76
984
Léon Bloy qu'on doit continuer de lire Critique
Hiver 1996 n° 76
982
Pléiade : Oscar Wilde et Jacques Prévert Critique
Automne 1996 n° 75
748
Chronique de la Pléiade : Malraux, un naufrage conscient ? Critique
Été 1996 n° 74
503
Almanach du cinéma Critique
Printemps 1996 n° 73
244
Chronique de la Pléiade. I. Bernanos pendant la guerre II. Tristan et Yseut Critique
Printemps 1996 n° 73
241
Chronique de la Pléiade : Julien Gracq Critique
Hiver 1995 n° 72
911
Paris sous la Révolution Critique
Automne 1995 n° 71
697
Chronique de la Pléiade : Andersen et Faulkner Critique
Automne 1995 n° 71
690
Chronique de la Pléiade : Jean Giono Critique
Été 1995 n° 70
457
La fin des grands romans ? Critique
Été 1995 n° 70
455
Chronique de la Pléiade : Rabelais, Julien Green Critique
Printemps 1995 n° 69
189
Chronique de la Pléiade : Chrétien de Troyes Critique
Hiver 1994 n° 68
1031
II. Le théâtre espagnol du XVIIe siècle Critique
Automne 1994 n° 67
753
I. Saint-Exupéry Critique
Automne 1994 n° 67
751
Le Tableau de Paris Critique
Automne 1994 n° 67
749
Chronique de la Pléiade : Giraudoux Critique
Été 1994 n° 66
456
Chronique de la Pléiade Critique
Printemps 1994 n° 65
200
Lobo Antunès, un Céline lusitanien ? Critique
Hiver 1993 n° 64
898
Chronique de la Pléiade : Borges et Nerval Critique
Automne 1993 n° 63
661
Chronique de la Pléiade : Marivaux Critique
Été 1993 n° 62
425
Chronique de la Pléiade : Breton et Andersen Critique
Printemps 1993 n° 61
190
Péguy dans la Pléiade Critique
Hiver 1992 n° 60
992
La Pléiade : haut et bas. De Kipling à Prévert Critique
Automne 1992 n° 59
749
Chronique en Pléiade : Morand et Conrad Critique
Été 1992 n° 58
540
Céline et ses éditeurs Critique
Été 1992 n° 58
530
Chronique en Pléiade : Colette et Apollinaire Critique
Printemps 1992 n° 57
246
Littérature étrangère : Pynchon et Batchelor Critique
Hiver 1991 n° 56
839
Les essais et mémoires de Marguerite Yourcenar dans la Pléiade Critique
Hiver 1991 n° 56
833
Littérature étrangère : T.C. Boyle et Harold Acton Critique
Automne 1991 n° 55
610
Relire Dickens Critique
Automne 1991 n° 55
607
Flaubert, Giraudoux... et Sade Critique
Été 1991 n° 54
412
L'œuvre de Strindberg Critique
Printemps 1991 n° 53
200
Montherlant ne s'éloigne pas... Les idées et les livres
Printemps 1991 n° 53
185
Dans la Pléiade : Green et Mauriac Critique
Hiver 1990 n° 52
846
Dans la Pléiade : Musset et Pasternak Critique
Automne 1990 n° 51
628
Lire et relire Jules Vallès Critique
Été 1990 n° 50
401
Joseph Conrad Critique
Printemps 1990 n° 49
197
Jean Giono condottiere de la littérature Les idées et les livres
Printemps 1990 n° 49
171
Nerval et Julien Gracq Critique
Hiver 1989 n° 48
862
Marcel Aymé et André Malraux dans la Pléiade Critique
Automne 1989 n° 47
649
Les parleurs du cinéma français. IV. Jacques Rozier Chroniques
Automne 1989 n° 47
623
Perfection célinienne Critique
Été 1989 n° 46
430
Les parleurs du cinéma français. III. Jean Eustache Chroniques
Été 1989 n° 46
399
Les parleurs du cinéma français. II. Marcel Pagnol Chroniques
Printemps 1989 n° 45
169
Les parleurs du cinéma français : Guitry, Pagnol, Eustache et Rozier Chroniques
Hiver 1988 n° 44
1051
Sur Pialat artiste et moraliste Article
Été 1988 n° 42
556
Le temps travaille pour Jean Anouilh Article
Hiver 1987 n° 40
756
Le cinéma américain (1930-1980). Cinquième et dernière séquence Article
Printemps 1987 n° 37
135
Le cinéma américain (1930-1980). De l'âge d'or à la fin d'une époque Article
Hiver 1986 n° 36
736
SUR L'HISTOIRE DU CINÉMA AMÉRICAIN (II) Lettres
Automne 1986 n° 35
585
Le cinéma américain (1930-1980). Troisième séquence : Les années cinquante, l'âge d'or Article
Automne 1986 n° 35
507
Le cinéma américain (1930-1980) Article
Été 1986 n° 34
318