Nº 178

Sans commentaire

Europe Écologie Les Verts : Mauvaise nouvelle pour la planète

« En n’atteignant pas la barre des 5 % au premier tour de l’élection présidentielle, la campagne de Yannick Jadot ne sera pas remboursée des frais engagés. C’est une très mauvaise nouvelle pour la planète car elle met en grande difficulté le parti de ceux qui la défendent. »

Judith Housez : Rouart renoue avec Rousseau

« Avec Mes révoltes, l’académicien [Jean-Marie Rouart] livre un récit qui renoue avec la sincérité des Confessions de Rousseau. »

Andreï Makine (de l’Académie française) : Je ne légitime pas la guerre

« Pour pouvoir arrêter cette guerre, il faut comprendre les antécédents qui l’ont rendue possible. La guerre dans le Donbass dure depuis huit ans et a fait 13 000 morts, et autant de blessés, y compris des enfants. Je regrette le silence politique et médiatique qui l’entoure, l’indifférence à l’égard des morts dès lors qu’ils sont russophones.Dire cela ne signifie pas justifier la politique de Vladimir Poutine. De même que s’interroger sur le rôle belliciste des États-Unis, présents à tous les étages de la gouvernance ukrainienne avant et pendant la révolution du Maïdan, n’équivaut pas à dédouaner le maître du Kremlin. Enfin, il faut garder à l’esprit le précédent constitué par le bombardement de Belgrade et la destruction de la Serbie par l’OTAN en 1999 sans avoir obtenu l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour la Russie, cela a été vécu comme une humiliation et un exemple à retenir. La guerre du Kosovo a marqué la mémoire nationale russe et ses dirigeants.Lorsque Vladimir Poutine affirme que la Russie est menacée, ce n’est pas un « prétexte » : à tort ou à raison, les Russes se sentent réellement assiégés, et cela découle de cette histoire, ainsi que des interventions militaires en Afghanistan, en Irak et en Libye. Une conversation rapportée entre Poutine et le Président du Kazakhstan résume tout. Ce dernier tente de convaincre Poutine que l’installation de bases américaines sur son territoire ne représenterait pas une menace pour la Russie, qui pourrait s’entendre avec les États-Unis. Avec un petit sourire triste, Poutine répond : « C’est exactement ce que disait Saddam Hussein ! » Encore une fois, je ne légitime en aucune manière la guerre, mais l’important n’est pas ce que je pense ni ce que nous pensons. »

Sandrine Rousseau : Je deviens folle

« Nos grands stratèges politiques sont juste nuls ! Je deviens folle ! »

Marc Rousset : Un grand homme d’État

« Je suis le seul géopoliticien en France à avoir prédit publiquement sur TVL, une semaine à l’avance, l’intervention russe, en précisant que, si Poutine n’avait pas le courage d’intervenir militairement en Ukraine, ce ne serait plus un grand homme d’État. »