Nº 185

Sans commentaire

Un lien direct

Aujourd’hui, en 2024, nous sommes assez audacieux pour affirmer que non seulement la Première Guerre mondiale a commencé avec l’œuvre de Kant, mais que le conflit actuel en Ukraine aussi. [Emmanuel Kant a en effet] un lien direct avec le conflit militaire en Ukraine [car il a] posé les fondations de la philosophie allemande classique, marquée par l’impiété et l’absence de valeurs supérieures, [et il est considéré comme] le père de la liberté, de l’idée de l’état de droit, du libéralisme, du rationalisme et même de l’idée d’Union européenne.

Anton Alikhanov (gouverneur de l’oblast de Kaliningrad)

Ve Congrès des politologues de Svetlogorsk, 12 février 2024

Infiniment

Précisons mon point de vue : j’ai infiniment, je dis bien infiniment, plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël. PS : Je ne pense pas être le seul, bien au contraire. 

François Burgat (ancien directeur de recherches au CNRS)

Twitter/X, 2 janvier 2024

Victimes des injections

Donc, Navalny serait décédé d’une thrombose ! Rappelons que les thromboses sont un des effets secondaires que produisent les injections contre le Covid ! Encore une victime des injections !

Francis Lalanne (chanteur)

Twitter/X, 16 février 2024

Pourquoi ne pas limiter ?

Pourquoi ne pas aussi limiter la part des diplômés des grandes écoles au sein du gouvernement, des assemblées et des partis, afin de promouvoir, à compétences égales, ceux des universités ? 

Paul Pasquali (sociologue)

Libération, 12 février 2024

Pas d’enjeu national

Les utérus des femmes ne sont pas une affaire d’État (…). Il n’y a pas d’enjeu national à ce qu’il y ait des enfants (…). Ces discours-là sont les discours que l’on a vus dans les pires périodes (…). L’utérus des femmes appartient aux femmes.

Sandrine Rousseau (députée à l’Assemblée nationale)

Bonjour ! La matinale TF1, 18 janvier 2024

Besoin de concepts

C’est [la Russie] une démocratie autoritaire. La démocratie libérale ajoute le respect des minorités. On est à la veille d’un basculement du monde, et ce qui est imposé à l’Ukraine est abominable. Alors, à quoi cela sert-il de se battre sur des mots ? J’avais besoin de concepts. “Oligarchie libérale nihiliste” pour l’Occident et “démocratie autoritaire” pour la Russie. Je ne masque rien des élections raisonnablement trafiquées dans le cas de la Russie. Je renvoie cela à l’anthropologie du pays et à un tempérament communautaire qui persiste.

Emmanuel Todd (anthropologue)

Le Point, 11 janvier 2024