Nº 174

Sans commentaire

Rosa Balfour, Directrice de Carnegie Europe. Une erreur

« Agir au nom d’une “civilisation européenne” serait une erreur pour des raisons politiques, géopolitiques, éthiques et historiques. L’UE est vouée à l’échec si elle justifie l’intégration européenne par une civilisation européenne ; cela pourrait en effet entraîner la fragmentation de ses membres – ce qui, après le départ de la Grande-Bretagne, aurait des conséquences dévastatrices – et saper son influence internationale et son soft power.Construire politiquement l’UE selon les lignes d’une autodétermination européenne “nationale” est anhistorique. Cela ne reflète pas l’essence citoyenne de l’histoire de l’intégration européenne qui est davantage liée à la paix et la gouvernance qu’à une construction identitaire. Cela ne tient pas compte de l’inclusion du multiculturalisme, du legs de l’impérialisme, de la réalité de la mobilité à travers le continent ni de l’immigration venue du reste du monde. Alors que certains activistes et universitaires se lancent timidement dans le dévoilement de l’histoire occultée de ses migrations et du colonialisme, embrasser un modèle civilisationnel de l’intégration européenne affaiblirait le moment tant attendu d’évaluer le passé de l’Europe. »

Julien Bayou. Laïque par excellence

« Aujourd’hui, personne, chez nous, ne veut supprimer purement et définitivement la viande. Nous voulons offrir un choix, une alternative. C’est bon pour le porte-monnaie, pour la santé, pour l’environnement. C’est le repas laïque par excellence. Comme beaucoup de Français, j’ai été élevé dans l’idée qu’un repas équilibré, c’est avec de la viande. Scientifiquement, c’est faux. »

Julia Cagé, Professeur à Science Po. Napoléon et ma maman

« C’est intéressant que Pascal Perrineau, Emmanuel Macron et tous les historiens… qui vantent Napoléon sont uniquement des hommes blancs parce que Napoléon était un homme blanc qui vantait le modèle “propriétariste”. Et il y a deux grandes catégories de population qui ont souffert de Napoléon. D’une part les femmes, si on reprend le Code civil de 1804, que ce soient mes arrière-arrière-grands-mères, arrière-grands-mères, grand-mère et même en fait finalement aussi ma maman, ont souffert pendant des années des dispositions introduites en 1804 par Napoléon dans le Code civil et qui ont perduré jusqu’au milieu des années 1970, et ensuite il y a la question de l’esclavage. »

Emmanuel Guillaud, Professeur à l’université Paris-VIII. Être vigilant

« Dans le système actuel, les réfugiés que la France rejette sont certainement plus queer (dans le sens de perturbateurs de l’ordre établi, plus porteurs de questions et d’espoirs) que des LGBT bien installés. Après, le queer est quand même intimement lié à ses racines LGBT+. En faire l’abstraction, c’est gommer sa charge politique. C’est perturbant lorsque des œuvres queer sont transformées en purs signes, un peu cool, un peu bling, mais vidés de leur potentiel subversif. C’est un principe classique du sémio-capitalisme actuel, il faut être vigilant. »

Benoît Hamon. Il faut qu’on réfléchisse

« Il faut donc qu’on réfléchisse, la gauche et les écologistes, à la façon dont on peut répondre d’autrui de manière heureuse[…]. Je plaide pour continuer la réduction du temps de travail, en proposant une sixième semaine de congés payés, éducative. Cette sixième semaine de congés payés serait ouverte à ceux qui voudraient “retourner” une semaine sur les bancs de l’école. »

Elsa Sabado. Dénoncent et exigent

« Les victimes d’invasion de punaises de lit se sentent abandonnées. Les acteurs de terrain dénoncent l’incurie de l’État face au fléau et exigent qu’il soit reconnu problème de santé publique. »

Annette Wieviorka. Intense

« Quelques années avant le voyage [NDLR En Chine, 1974-1976], un jour de janvier, dans la salle d’attente d’une gare, Roland m’a regardée, les yeux brillants d’un désir si intense qu’il aurait fallu être aveugle pour ne pas le voir. Mon cœur a fondu de gratitude. Le soir même, nous avons fait l’amour et il m’a offert les Œuvres choisies de Mao Zedong en chinois. »