Nº 180

Sans commentaire

Je n’étais pas né… je marchais déjà

« Je n’étais pas né que je marchais déjà avec vous, de la Commune de Paris au Front populaire. (…) Il faut croire au bonheur à défendre ensemble.
Olivier Faure,

Cité par Sophie de Ravinel, Le Figaro, 16 octobre 2022

Un être humain

Tout d’abord, je suis un être humain. En tant que tel, j’ai colonisé une grosse partie de la surface de la terre. Mon espèce a réduit en esclavage les autres espèces sur terre, au service de sa domination. Ensuite, je suis un homme et j’ai pris le contrôle sur la chasse, l’élevage, le fer, les armes, la religion, la guerre, l’esclavage, la colonisation, la virginité, le viol, la race, l’excision, l’infibulation. Ensuite, je suis né sur le sol d’un ancien empire colonial dont une bonne partie de la richesse passée provient de la traite des esclaves et de la colonisation. Enfin, je suis Blanc, et j’ai raflé la mise. (…) Et, comme je ne veux vraiment pas partager, j’ai mis tout le monde au service de mon hégémonie et en particulier la classe d’êtres humains la plus proche de moi : j’ai asservi les femmes.

Sébastien Garcin,

Extrait de son ouvrage autoédité Le Sommet de la pyramide. Déconstruction d’un homme blanc, 2016, p.11.
Reçu à Commentaire le 1er octobre 2022

Faites mieux

Le 5 et le 6 octobre 1789, les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre.
Jean-Luc Mélenchon (ancien ministre, ancien député, ancien sénateur),

Twitter, 6 octobre 2022

Mangez vos morts

Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts.
Danièle Obono (députée),

Twitter, 3 octobre 2022.
Cité le même jour dans Le Figaro

L’eau potable, droit inaliénable

En 2010, l’ONU faisait de l’accès à l’eau potable un “droit fondamental”. Une résolution qui, juridiquement, n’a pas été inscrite dans la loi française. Il est temps : il nous appartient d’anticiper pour empêcher l’invivable en faisant de l’eau, bien commun de l’humanité, un droit constitutionnel. Oui, la France doit s’engager dans la constitutionnalisation de l’eau potable comme droit inaliénable.
Philippe Rio (maire de Grigny, Essonne),

Libération, 17 août 2022

Affirmation impérieuse

« L’affirmation impérieuse par l’Occident de son militaro-libéralo-fémino-LGBTisme (écrit sans ironie, j’ai besoin d’un concept global) ne peut qu’exaspérer les 75 % patrilinéaires de la planète, qui ne sont pas dans un état d’esprit favorable à des élections incessantes, à une émancipation immédiate des femmes, à l’homosexualité et à la négation de la différence entre les sexes (dans des cultures patrilinéaires, c’est un peu normal). Peut-on raisonnablement prêcher une tolérance interne aux nations en pratiquant l’intolérance dans les relations internationales ? »

Emmanuel Todd

Marianne, 11 novembre 2022

Valeur de droite

« Mais, la valeur travail, c’est quand même une valeur de droite. »

Sandrine Rousseau (députée),

Interview sur le site Midi Libre, 15 septembre 2022

Oui, la viande

« J’en ai marre, en fait. J’en ai ras-le-bol. On a passé un été caniculaire, avec des feux de forêt partout, où des villages entiers étaient abreuvés d’eau par des citernes parce qu’il n’y avait plus d’eau courante. Et là je dis qu’il va falloir travailler sur la symbolique de la viande dans la société. Et tout le monde fait : “Non non !” (…) À un moment, qu’est-ce que vous êtes prêts à faire en fait ? Qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour prendre la mesure du dérèglement climatique ? Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on est prêt à faire ? Eh oui, la viande, ça fait partie de ces gestes individuels qui ont un effet concret, immédiat et massif. Voilà. »

Sandrine Rousseau (députée),

Sur LCI, le 29 août 2022.
Cité dans la newsletter « Chez Pol », Libération, le 30 août

Qui a vérifié ?

« L’Ukraine annonce des centaines de frappes tous les jours. Qui a vérifié ces informations ? Après les fausses informations sur la Pologne qui ont failli déclencher une guerre mondiale, seule une information indépendante doit être relayée. Une mission de médiation, vite la paix. »

Ségolène Royal

Twitter, 17 novembre 2022