Nº 181

Sans commentaire

Quarante ans d’austérité budgétaire

Cela fait quarante ans qu’on a les mêmes politiques : néolibéralisme, austérité budgétaire, logique productiviste et consumériste. Quarante ans de régression sociale et d’inaction climatique ! Le temps est venu d’un autre modèle, social et écologique.

Clémentine Autain (députée),

France Inter, 2 janvier 2023

Nous voulons interpeller

Pantin s’appellera pendant un an Pantine. Nous rajouterons un “e” au nom de la ville parce que, ainsi, nous voulons interpeller, nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes qui n’est pas encore parfaite.

Bertrand Kern (maire de Pantin, Seine-Saint-Denis),

Le Point, 4 janvier 2023

Ce qu’on a pris aux autres

Nous avons, dans notre pays, la pire des offenses : le premier milliardaire du monde. Oui, les riches sont responsables du malheur des pauvres. Accumuler de l’argent est immoral, puisque ce qui est accumulé, c’est ce qu’on a pris aux autres.

Jean-Luc Mélenchon,

Twitter, 30 janvier 2023

Ceci est notre temps

Et, malgré tout, c’est notre heure. Pas de chance, les enfants. C’est le temps des restes, des ruines, des rebuts et des survivants du productivisme, du patriarcat, du binarisme hétérosexuel, du racisme hiérarchique, du complexe carcéral, de l’industrie pharmaceutique, de l’empire numérique pornographique, de l’entreprise de surveillance internationale, du voyage colonial, en Amérique comme dans l’espace… Ceci est notre temps. Alors, oui, ce temps est malade, il a soif, il est brûlé, analphabète, désœuvré – il est presque mort, mais c’est le nôtre.

Paul B. Preciado (philosophe),

Libération, 18 février 2023

Ce n’est pas négociable

2 500 études dans le monde montrent que plus on travaille, plus on émet du carbone. Ils veulent nous obliger à travailler jusqu’à 64 ans. Au nom de quoi ? Au nom du productivisme et de la croissance. Ils nous demandent de passer notre vie à développer une croissance qui nous envoie dans le mur sur le plan climatique.
Ce projet de loi productiviste pèse sur les plus fragiles et la santé des plus fragiles. Notre vie, notre santé valent mieux que deux ans de travail supplémentaires et quelques points de PIB supplémentaires, et ce n’est pas négociable.

Sandrine Rousseau (députée),

LCI, 17 janvier 2023