Nº 144

Sans commentaire

Transaction […] mutation

« En 2008 – grâce à une loi suisse sur la prostitution –, la galerie de Pury, à Zurich, a réussi à vendre 150 000 euros le dos de Tim Steiner, tatoué par l’artiste belge Wim Delvoye. L’acquéreur dispose de son œuvre quelques semaines par an et récupérera le dos de Steiner à sa mort. Cette transaction marque-t-elle une étape dans la mutation artistique engagée par le tatouage ? Damien Hirst, Jeff Koons, Raymond Pettibon, Jake & Dinos Chapman et Richard Prince, réalisant des tatoos dans le cadre du projet SKIN, participent-ils de cette évolution de la discipline ? Peut-être. »
Jawaher ARA

« La Turquie, c’est le Kosovo et le Kosovo, c’est la Turquie »

« Nous allons transformer cette région en un jardin de roses. La Turquie, c’est le Kosovo et le Kosovo, c’est la Turquie. Nous sommes tous les enfants du même pays, forts et unis comme des frères. Nous partageons la même histoire et la même civilisation. »
Recep Tayyip ERDOGAN

Au-delà de mes forces

« Je suis né à Tanger […], cette ville extraordinaire où il y avait toutes les nations du monde […]. Ça m’a donné un pli […]. Je ne supporte plus de vivre autrement que dans un endroit où les gens sont mélangés. Donc j’habite à Paris, dans le 10e arrondissement. Je ne pourrais pas habiter dans le 6e ou le 7e. Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus. C’est au-delà de mes forces. »
Jean-Luc Mélenchon