Nº 160

Sans commentaire

Inconditionnelle

C’est avec une immense émotion que je prends la parole en tant que maire de Paris et admiratrice inconditionnelle de Henri [Malberg, 1930-2017], pour rendre hommage à cette figure majeure du communisme qui a profondément marqué l’histoire de la gauche et de Paris.

Anne HIDALGO

L’Humanité, 24 juillet 2017

Complexe

« En montant sur la première marche du podium, le champion se voit royalement remettre une coupe et des crabes. Mais l’affaire demande préparation et technique. “Ça paraît con, comme ça. Pourtant, c’est assez complexe, prévient le virtuose. Chacun a sa méthode. Moi, j’ai ma petite botte secrète. […] L’essentiel, c’est la position du bigorneau dans la bouche. Je le coince sous la lèvre supérieure en mettant la pointe vers l’intérieur. Je prends ma respiration, puis je le fais descendre avant d’expulser l’air et de le cracher. […] Je me mets de côté, je prends deux pas d’élan. Je fais en même temps un mouvement d’épaule et de la tête, comme si je donnais un coup de boule de côté, paf… et je crache. J’ai la chance d’avoir du coffre car j’ai fait beaucoup de course sur route et de hand-ball jusqu’à mes cinquante balais.” »
Alain JOURDEN

Peut-être

« J’aurais peut-être pu être victime si j’étais restée aux Etats-Unis, quand j’ai signé le film La Madelon. […] Hitchcock n’était pas blanc-bleu. Il n’a pas eu le temps de me harceler, on était dans un cocktail, dans les années 1950. J’ai très bien compris dans son regard que si j’avais continué à le voir et en privé j’aurais peut-être… ça se comprenait dans la conversation, la façon dont il s’appuyait sur la cheminée… C’était un homme qui me faisait du charme. »Non mon ami, à moins de changer les Français, il n’y a rien à changer en France. Sans doute, je suis progressiste. Il faut dire qu’on marche, fût-ce pour se dispenser de marcher. « Marchons ; marchons !… »Ndlr : C’est le préfet Worms-Clavelin qui parle.
Line RENAUD

Le loup est un bouc

 Pour Europe Écologie Les Verts, le loup est un bouc émissaire et une manière pour le monde de l’élevage d’exprimer sa détresse. 

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Comme… comme…

« Comme de Gaulle, il a une vision. Comme Pompidou, c’est un homme de lettres. Comme Giscard, un inspecteur des Finances, comme Mitterrand, un homme d’histoire. Comme Chirac, il est empathique. Il a un vrai intérêt pour les gens. Quand il croise quelqu’un, il passe du temps avec lui, c’est pour ça qu’il est toujours en retard. Mais, comme Sarkozy, il est hyper-énergique et, comme Hollande, il a de l’humour. Ce mélange fait sa singularité. »
Richard FERRAND

Elle a raison…

« C’est terrible. Nous devons redonner du sens à la gauche. Nous sommes dans un moment où l’offensive du néolibéralisme est terrible, inouïe. Sa propagande est sans limites. Oui, il y a des conflits de classes et la gauche doit savoir de quel côté elle se place. L’écrivaine Virginie Despentes a récemment déclaré : “Les riches nous ont déclaré la guerre.” Elle a raison. »
Aurélie FILIPPETTI

Pourquoi ?

« Chacun trouve les solutions les plus adaptées à son environnement et quiconque tente de poser un regard global, scientifique et objectif sur le règne animal ne peut que constater qu’il existe autant d’intelligences que d’espèces, voire d’individus. Pourquoi devrait-on les classer sur une échelle verticale où l’homme occuperait d’office le dernier barreau ? »
Camille GÉVAUDAN