Nº 130

Sans commentaire

La Russie pose clairement

« La guerre russo-géorgienne d’août 2008 est à tous égards un choix de rupture […] qu’elle tient pour une persistance ou un retour de la guerre froide. […] En s’engageant dans cette guerre, la Russie pose clairement qu’elle n’est pas un État de démocratie douteuse dont la communauté internationale pourrait scruter et dénoncer les manquements aux règles en lui déniant le droit d’agir conformément à ses intérêts ; mais qu’elle est une démocratie de plein droit. »
Hélène Carrère d'Encausse

Tonifiant

« En ces temps de citoyenneté désenchantée, tandis que la classe politique suscite l’abstention, il est troublant (et sûrement tonifiant) de revivre, dans la peau de deux passionnés de la cause du peuple, l’époque désormais lointaine où le PC devint le premier parti de France. »
Alice Ferney

Un anachronisme patent

« La tradition scolaire française perpétue, sans l’ombre d’un regard critique, quelques indéracinables préjugés à propos de Montesquieu. Ainsi en est-il de son interprétation du chapitre de L’Esprit des lois “Sur l’esclavage des nègres” comme texte ironique. Il est possible que ce texte ait pu prendre une certaine saveur ironique avec le temps, mais créditer son auteur d’une intention ironique dans sa rédaction est un anachronisme patent et un contresens sur l’ensemble du livre. Rien dans le texte lui-même, rien dans le contexte du livre, rien dans le reste de l’ œuvre de Montesquieu ne permet d’asseoir avec certitude une telle interprétation. Mais elle fit cependant et fait encore autorité. Le caractère intouchable et consacré de cette erreur, dans une si extraordinaire dénégation, est un trait essentiel de l’humaniste raciste en France. »
Odile Tobner

Iphigénie

« Il fallait que Carla Bruni-Sarkozy prît la parole pour calmer “l’affaire Dati” : c’est Iphigénie montant au bûcher des vanités politiques que nous avons vue – et reverrons sans doute. »
Christophe BARBIER