Nº 132

Sans commentaire

Les derniers résistants

« Le problème, aujourd’hui, avec ce que j’appelle le néolibéralisme, c’est l’isolement des personnes, les unes avec les autres. Le néolibéralisme éclate, isole. Les derniers résistants à l’isolement, ce sont, peut-être, les fous. C’est ce qui résiste à tout modèle. Les faire rentrer dans une norme, c’est cela la politique de Sarkozy. C’est l’effet le plus destructeur de la situation actuelle. Aussi, l’important aujourd’hui n’est pas de parfaire le modèle de la contrainte, mais de mettre en place les conditions politiques et pratiques du dépérissement de son utilisation. »
Roger Ferreri

Jeu de Paume

« L’invention démocratique de demain est là. Elle a un antécédent fort : le serment du Jeu de Paume. Nous devons écrire un nouveau serment du Jeu de Paume. Il ne faut pas avoir peur d’inventer. Comme le disait Héraclite : “Si tu ne cherches pas l’inespéré, tu ne trouveras rien.” Je préférerais que nous ne sachions pas où nous allons parce que nous sommes en recherche d’invention plutôt que de savoir très bien où nous allons : dans le mur, parce qu’on ne produit pas d’invention. »
Cynthia Fleury

Contexte

L‘Express : « Il me tue », dit-elle [Liliane Bettencourt] dans les enregistrements pirates faits par le majordome, en parlant de vous. Pourquoi ? F.-M. B. : Nous avons parlé la veille d’Hélène Cixous, de son œuvre colossale, très passionnante. Ce n’est pas quelque chose de facile. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’expression de Liliane. Bien évidemment, toute autre interprétation est à la fois odieuse et absurde.
François-Marie Banier

Dans les ténèbres

« Aux débuts du deuxième millénaire, c’est sur ces mêmes terres musulmanes que la médecine, les sciences, l’histoire et la géographie, la poésie et les débats d’idées avaient connu un développement à nul autre pareil. La chrétienté s’enfonçait, alors, dans les ténèbres. Le monde islamique brillait, lui, de mille feux qui ne s’étaient éteints qu’au moment de la Renaissance européenne. »
Bernard Guetta

Le Papandreou français

« Il n’y aura pas de nouveau modèle de développement, il n’y aura pas en 2012 de politique de gauche, à règles commerciales constantes, à règles budgétaires constantes et règles monétaires constantes ou sinon, il faut dire tout de suite que celui que nous voulons élire est le Papandreou français. Or, aujourd’hui – ça me rappelle le Bureau national de mardi dernier –, qu’est-ce qu’on entend, y compris dans nos propres rangs ? On nous demande d’être crédibles ! Comprendre crédibles vis-à-vis de la Commission européenne, du FMI, du secteur bancaire là où nous devrions être crédibles vis-à-vis des salariés français, européens, des retraités, des citoyens qui supportent les poids et conséquences d’une crise où ils n’ont aucune responsabilité. »
Benoît HAMON

Totalement

« Le nouveau gouvernement est totalement révolutionnaire. »
Christine Lagarde