Nº 140

Sans commentaire

Je n’irai pas si loin

« Parce qu’on refuse de dire la vérité sur la situation de l’euro et de l’Europe et parce que la lâcheté est telle que l’on préfère déconstruire la démocratie, violer textes fondamentaux, Constitutions et lois pour gagner encore un peu de temps, dans l’espoir qu’un miracle survienne qui réglera nos problèmes.Pourtant, pas bien loin, à Karlsruhe, le tout-puissant Tribunal constitutionnel veille. Pas question en Allemagne de s’asseoir sur la Loi fondamentale. Nous nous alignons au mépris de nos valeurs les plus fondamentales sur les volontés allemandes et nous en crèverons ! En ce moment, il redevient à la mode de rappeler à nos voisins leur histoire, leurs crimes, leurs dettes, y compris financières … Je n’irai pas si loin. »
Charles GUEMENE

Une source

« Vous êtes restés longtemps au Venezuela cet été. Chávez est-il un modèle pour vous ?Pas un modèle. Il est une source d’inspiration, je l’assume totalement. »
Jean-Luc MELANCHON

royaliste : Changer la donne

« Il faut changer la donne, pour la nation comme pour ses chefs d’entreprise. Un gouvernement réellement socialiste commencerait par protéger souplement l’activité économique nationale – tant que nos partenaires européens ne voudront rien entendre – et nationaliserait les banques afin que les entreprises et les particuliers puissent disposer de crédits à bon marché. Le retour au franc et une forte dévaluation redonneraient à la France un bel avantage compétitif et la nationalisation des secteurs clés offrirait aux entreprises sous-traitantes des débouchés à long terme. Plus généralement, la planification nationale assurerait la solidité des plans conçus par les entreprises, qui bénéficieraient de prévisions économiques générales et de certitudes quant aux investissements publics. »
Bertrand Renouvin

La réalité

« J’y insiste : la réalité des problèmes concrets de la France, ce n’est pas les immigrés d’origine musulmane, c’est que depuis l’euro l’industrie allemande tente de foutre en l’air notre industrie. La réalité, c’est que désormais la Grèce est un protectorat allemand. Et cette réalité-là, les gens qui ont construit l’euro n’ont pas le courage de l’affronter. »
Emmanuel Todd