Nº 17

Sans commentaire

Les principes de l’humanisme

Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux.
Pierre Juquin

Marx et les prophètes

SANS COMMENTAIRE
Quand tous vont vers le débordement, nul n’y semble aller. Celui qui s’arrête fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
PASCAL, Pensées (382, Edition Brunschvicg).
Christian Charrière : Les mamelles de l’absolu
« La femme, c’est la nature et la vie, c’est la terre et le cosmos, toutes choses dont l’homme a si profondément peur qu’il prend refuge dans son mental pour ne pas en entendre parler. L’image de ce mystère qu’est le flux menstruel plonge l’homme dans de tels abîmes de perplexité qu’il l’a décrété impur dans toutes les civilisations.
Notre monde a été trop longtemps un monde de mâles, avec leurs fourberies, leurs idées fixes, et leur agressivité de gamin de la communale. S’il pouvait, après le conflit qui s’annonce, s’amorcer une métamorphose de la civilisation, nous souhaiterions qu’elle instaure le règne des valeurs féminines.
L’homme a échoué en tout et on le voit bien en Pologne, nation féminine par excellence, où à nouveau l’on brime, opprime et liquide la vie. Ce monde est femme. C’est une ruche dont nous ne sommes que les prétentieux bourdons : je crois que l’absolu a des mamelles. »
Le Quotidien de Paris, 16 décembre 1981.
Jean-Pierre Chevènement : Un retard dramatique
« Je ne doute pas que ces réflexions pourront contribuer à alimenter le débat devenu nécessaire, si nous voulons que la culture en France ne continue pas à retarder dramatiquement sur la politique. »
In Le Nouvel Observateur, 21 novembre 1981.
Pierre Juquin : Les principes de l’humanisme
« … Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux. »
Le Monde, 17 décembre 1981.
Jack Lang : Constamment éclairé
« C’est un bonheur pour le ministre de la Culture d’être constamment éclairé par le président de la République et c’est aussi une garantie pour ne pas faire trop de bêtises. »
R.T.L., 27 décembre 1981.
Gabriel Matzneff : Une vocation identique
« Dans la littérature française d’aujourd’hui, les métèques de quelque renom ne sont pas nombreux. De fait, je n’en vois que trois : Rezvani, Chodolenko et moi. Les autres ont tous des noms qui fleurent le terroir, la terre et les morts, la France profonde, et c’est pourquoi nous accueillons avec joie les belles étrangères du Crazy Horse : Supra Galaxy, Vodka Samovar, Monika Distingo, Lova Moor et les autres, sont le renfort que nous attendions.
Un des volumes du journal intime de Baudelaire s’intitule : Mon coeur mis à nu. Seuls les livres dignes de porter un tel titre méritent d’être écrits et valent d’êre lus. Nous sommes les strip-teaseuses de l’âme. Entre Polly Underground et nous, il y a une différence de méthode, mais une vocation identique. Les uns et les autres, nous nous livrons, chacun à notre manière, en pâture au public ; les uns et les autres, nous nous déshabillons sous les projecteurs ; les uns et les autres, nous avons droit à la reconnaissance de la patrie. »
Le Monde, 19 décembre 1981.
Paul Mojzes : Marx et les prophètes
« Le marxisme nous met au défi, nous autres chrétiens, de ne pas oublier l’élan prophétique de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; il nous oblige à enrichir les éléments prophétiques de notre spiritualité (…) Il faut se souvenir que non seulement le marxisme se nourrit aux sources spirituelles de la tradition judéo-chrétienne, mais aussi qu’il peut être
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SANS COMMENTAIRE
considéré comme une forme de cette tradition prophétique (…) Marx accomplit une mission prophétique, si les critères du prophétimes sont le réalisme radical, la vision ultime d’un ordre bienfaisant, la critique et le jugement de l’ordre social existant, l’engagement dans l’action et l’appel collectif à cet engagement. Même si l’on peut invoquer l’argument selon lequel le terme de prophète, au sens biblique, ne peut être attribué qu’à ceux qui ont une expérience directe de l’inspiration divine, les critères essentiels du prophétisme s’appliquent à Marx. La tradition chrétienne reconnaît que les vérités divines peuvent être révélées par ceux qui ne connaissent pas Dieu au sens où les
chrétiens le connaissent. Les chrétiens ont besoin, attendent le message divin, peu importe le véhicule du prophétisme. »
Trad. de l’anglais, Information Letter :
Lutheran World Federation, Marxism
and China Study, Genève,
n° 33, septembre 1981.
Pierre Uri : On dirait volontiers…
« On dirait volontiers qu’il faut des nationalisations dans la banque pour qu’elle fonctionne comme en Amérique et dans l’industrie pour qu’elle fonctionne comme au Japon. »
Analyse financière, IV-1981.
CHRONIQUE DE LA RÉSISTANCE
Le gouvernement grec : Ne pas souscrire
« On précise à Athènes que les paragraphes auxquels le gouvernement grec ne veut pas souscrire, sont celui qui dénonce l’incapacité des systèmes totalitaires, tels que ceux de l’Europe de l’Est, à s’adapter pour répondre aux aspirations les plus légitimes de la populations et celui qui annonce des concertations étroites et positives avec les Etats-Unis sur d’éventuelles sanctions. »
A.F.P., Le Monde, 8 janvier 1982.
Alain de Benoist : Mieux vaut la dictature que la décadence
« Nous ferons tout, humainement tout ce qui est en notre pouvoir, pour n’avoir jamais à choisir entre l’Est et l’Ouest, entre le libéralisme et le communisme Si cela ne tenait qu’à nous, d’ailleurs, l’éventualité d’un tel choix ne pourrait même pas se poser. Mais puisque l’ombre d’une telle perspective semble pour certains se dessiner à l’horizon, alors il nous faut faire connaître notre position. Toute dictature est abjecte, mais toute décadence est plus abjecte encore. La dictature peut demain nous tuer individuellement. La décadence, elle, anéantit nos chances de survie en tant que peuple. Certains ne se résignent pas à la pensée d’avoir un jour à porter la casquette de l’Armée rouge. De fait, ce n’est pas une perspective agréable. Nous, nous ne supportons pas l’idée d’avoir un jour à passer ce qui nous reste à vivre en mangeant des hamburgers du côté de Brooklyn. »
Eléments pour la civilisation européenne, n° 41, mars-avril 1982.
Jean-Pierre Chevènement : La
conscience est une chose, quant au langage…
« Nous devons peser nos mots, en sachant ce qui est en jeu. C’est un certain équilibre du monde que nous avons toujours récusé. Sommes-nous prêts à payer au prix d’une guerre mondiale la transformation de cet équilibre ? Ou faut-il faire intervenir la dimension du temps ? La protestation de la conscience est une chose, mais quant au langage qu’on peut tenir, il faut savoir ce qu’on dit et où on va. »
Le Monde, 24 décembre 1981.
Jean-Baptiste Doumeng : La preuve
« Si Walesa avait eu dix millions de Polonais derrière lui, le général Jaruzelski n’aurait pas mis de l’ordre dans le pays en quinze jours. »
FR 3, Midi-Pyrénées, 11 janvier 1982 ;
rep. in Le Monde.
Jean-Baptiste Doumeng : L’exemple de l’U.R.S.S.
« Je vous donne rendez-vous dans deux ans. Aucun pays du camp socia-
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Paul Mojzes

Les mamelles de l’absolu

SANS COMMENTAIRE
Quand tous vont vers le débordement, nul n’y semble aller. Celui qui s’arrête fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
PASCAL, Pensées (382, Edition Brunschvicg).
Christian Charrière : Les mamelles de l’absolu
« La femme, c’est la nature et la vie, c’est la terre et le cosmos, toutes choses dont l’homme a si profondément peur qu’il prend refuge dans son mental pour ne pas en entendre parler. L’image de ce mystère qu’est le flux menstruel plonge l’homme dans de tels abîmes de perplexité qu’il l’a décrété impur dans toutes les civilisations.
Notre monde a été trop longtemps un monde de mâles, avec leurs fourberies, leurs idées fixes, et leur agressivité de gamin de la communale. S’il pouvait, après le conflit qui s’annonce, s’amorcer une métamorphose de la civilisation, nous souhaiterions qu’elle instaure le règne des valeurs féminines.
L’homme a échoué en tout et on le voit bien en Pologne, nation féminine par excellence, où à nouveau l’on brime, opprime et liquide la vie. Ce monde est femme. C’est une ruche dont nous ne sommes que les prétentieux bourdons : je crois que l’absolu a des mamelles. »
Le Quotidien de Paris, 16 décembre 1981.
Jean-Pierre Chevènement : Un retard dramatique
« Je ne doute pas que ces réflexions pourront contribuer à alimenter le débat devenu nécessaire, si nous voulons que la culture en France ne continue pas à retarder dramatiquement sur la politique. »
In Le Nouvel Observateur, 21 novembre 1981.
Pierre Juquin : Les principes de l’humanisme
« … Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux. »
Le Monde, 17 décembre 1981.
Jack Lang : Constamment éclairé
« C’est un bonheur pour le ministre de la Culture d’être constamment éclairé par le président de la République et c’est aussi une garantie pour ne pas faire trop de bêtises. »
R.T.L., 27 décembre 1981.
Gabriel Matzneff : Une vocation identique
« Dans la littérature française d’aujourd’hui, les métèques de quelque renom ne sont pas nombreux. De fait, je n’en vois que trois : Rezvani, Chodolenko et moi. Les autres ont tous des noms qui fleurent le terroir, la terre et les morts, la France profonde, et c’est pourquoi nous accueillons avec joie les belles étrangères du Crazy Horse : Supra Galaxy, Vodka Samovar, Monika Distingo, Lova Moor et les autres, sont le renfort que nous attendions.
Un des volumes du journal intime de Baudelaire s’intitule : Mon coeur mis à nu. Seuls les livres dignes de porter un tel titre méritent d’être écrits et valent d’êre lus. Nous sommes les strip-teaseuses de l’âme. Entre Polly Underground et nous, il y a une différence de méthode, mais une vocation identique. Les uns et les autres, nous nous livrons, chacun à notre manière, en pâture au public ; les uns et les autres, nous nous déshabillons sous les projecteurs ; les uns et les autres, nous avons droit à la reconnaissance de la patrie. »
Le Monde, 19 décembre 1981.
Paul Mojzes : Marx et les prophètes
« Le marxisme nous met au défi, nous autres chrétiens, de ne pas oublier l’élan prophétique de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; il nous oblige à enrichir les éléments prophétiques de notre spiritualité (…) Il faut se souvenir que non seulement le marxisme se nourrit aux sources spirituelles de la tradition judéo-chrétienne, mais aussi qu’il peut être
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Christian Charrière

Un retard dramatique

SANS COMMENTAIRE
Quand tous vont vers le débordement, nul n’y semble aller. Celui qui s’arrête fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
PASCAL, Pensées (382, Edition Brunschvicg).
Christian Charrière : Les mamelles de l’absolu
« La femme, c’est la nature et la vie, c’est la terre et le cosmos, toutes choses dont l’homme a si profondément peur qu’il prend refuge dans son mental pour ne pas en entendre parler. L’image de ce mystère qu’est le flux menstruel plonge l’homme dans de tels abîmes de perplexité qu’il l’a décrété impur dans toutes les civilisations.
Notre monde a été trop longtemps un monde de mâles, avec leurs fourberies, leurs idées fixes, et leur agressivité de gamin de la communale. S’il pouvait, après le conflit qui s’annonce, s’amorcer une métamorphose de la civilisation, nous souhaiterions qu’elle instaure le règne des valeurs féminines.
L’homme a échoué en tout et on le voit bien en Pologne, nation féminine par excellence, où à nouveau l’on brime, opprime et liquide la vie. Ce monde est femme. C’est une ruche dont nous ne sommes que les prétentieux bourdons : je crois que l’absolu a des mamelles. »
Le Quotidien de Paris, 16 décembre 1981.
Jean-Pierre Chevènement : Un retard dramatique
« Je ne doute pas que ces réflexions pourront contribuer à alimenter le débat devenu nécessaire, si nous voulons que la culture en France ne continue pas à retarder dramatiquement sur la politique. »
In Le Nouvel Observateur, 21 novembre 1981.
Pierre Juquin : Les principes de l’humanisme
« … Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux. »
Le Monde, 17 décembre 1981.
Jack Lang : Constamment éclairé
« C’est un bonheur pour le ministre de la Culture d’être constamment éclairé par le président de la République et c’est aussi une garantie pour ne pas faire trop de bêtises. »
R.T.L., 27 décembre 1981.
Gabriel Matzneff : Une vocation identique
« Dans la littérature française d’aujourd’hui, les métèques de quelque renom ne sont pas nombreux. De fait, je n’en vois que trois : Rezvani, Chodolenko et moi. Les autres ont tous des noms qui fleurent le terroir, la terre et les morts, la France profonde, et c’est pourquoi nous accueillons avec joie les belles étrangères du Crazy Horse : Supra Galaxy, Vodka Samovar, Monika Distingo, Lova Moor et les autres, sont le renfort que nous attendions.
Un des volumes du journal intime de Baudelaire s’intitule : Mon coeur mis à nu. Seuls les livres dignes de porter un tel titre méritent d’être écrits et valent d’êre lus. Nous sommes les strip-teaseuses de l’âme. Entre Polly Underground et nous, il y a une différence de méthode, mais une vocation identique. Les uns et les autres, nous nous livrons, chacun à notre manière, en pâture au public ; les uns et les autres, nous nous déshabillons sous les projecteurs ; les uns et les autres, nous avons droit à la reconnaissance de la patrie. »
Le Monde, 19 décembre 1981.
Paul Mojzes : Marx et les prophètes
« Le marxisme nous met au défi, nous autres chrétiens, de ne pas oublier l’élan prophétique de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; il nous oblige à enrichir les éléments prophétiques de notre spiritualité (…) Il faut se souvenir que non seulement le marxisme se nourrit aux sources spirituelles de la tradition judéo-chrétienne, mais aussi qu’il peut être
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Jean-Pierre Chevènement

Constamment éclairé

SANS COMMENTAIRE
Quand tous vont vers le débordement, nul n’y semble aller. Celui qui s’arrête fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
PASCAL, Pensées (382, Edition Brunschvicg).
Christian Charrière : Les mamelles de l’absolu
« La femme, c’est la nature et la vie, c’est la terre et le cosmos, toutes choses dont l’homme a si profondément peur qu’il prend refuge dans son mental pour ne pas en entendre parler. L’image de ce mystère qu’est le flux menstruel plonge l’homme dans de tels abîmes de perplexité qu’il l’a décrété impur dans toutes les civilisations.
Notre monde a été trop longtemps un monde de mâles, avec leurs fourberies, leurs idées fixes, et leur agressivité de gamin de la communale. S’il pouvait, après le conflit qui s’annonce, s’amorcer une métamorphose de la civilisation, nous souhaiterions qu’elle instaure le règne des valeurs féminines.
L’homme a échoué en tout et on le voit bien en Pologne, nation féminine par excellence, où à nouveau l’on brime, opprime et liquide la vie. Ce monde est femme. C’est une ruche dont nous ne sommes que les prétentieux bourdons : je crois que l’absolu a des mamelles. »
Le Quotidien de Paris, 16 décembre 1981.
Jean-Pierre Chevènement : Un retard dramatique
« Je ne doute pas que ces réflexions pourront contribuer à alimenter le débat devenu nécessaire, si nous voulons que la culture en France ne continue pas à retarder dramatiquement sur la politique. »
In Le Nouvel Observateur, 21 novembre 1981.
Pierre Juquin : Les principes de l’humanisme
« … Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux. »
Le Monde, 17 décembre 1981.
Jack Lang : Constamment éclairé
« C’est un bonheur pour le ministre de la Culture d’être constamment éclairé par le président de la République et c’est aussi une garantie pour ne pas faire trop de bêtises. »
R.T.L., 27 décembre 1981.
Gabriel Matzneff : Une vocation identique
« Dans la littérature française d’aujourd’hui, les métèques de quelque renom ne sont pas nombreux. De fait, je n’en vois que trois : Rezvani, Chodolenko et moi. Les autres ont tous des noms qui fleurent le terroir, la terre et les morts, la France profonde, et c’est pourquoi nous accueillons avec joie les belles étrangères du Crazy Horse : Supra Galaxy, Vodka Samovar, Monika Distingo, Lova Moor et les autres, sont le renfort que nous attendions.
Un des volumes du journal intime de Baudelaire s’intitule : Mon coeur mis à nu. Seuls les livres dignes de porter un tel titre méritent d’être écrits et valent d’êre lus. Nous sommes les strip-teaseuses de l’âme. Entre Polly Underground et nous, il y a une différence de méthode, mais une vocation identique. Les uns et les autres, nous nous livrons, chacun à notre manière, en pâture au public ; les uns et les autres, nous nous déshabillons sous les projecteurs ; les uns et les autres, nous avons droit à la reconnaissance de la patrie. »
Le Monde, 19 décembre 1981.
Paul Mojzes : Marx et les prophètes
« Le marxisme nous met au défi, nous autres chrétiens, de ne pas oublier l’élan prophétique de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; il nous oblige à enrichir les éléments prophétiques de notre spiritualité (…) Il faut se souvenir que non seulement le marxisme se nourrit aux sources spirituelles de la tradition judéo-chrétienne, mais aussi qu’il peut être
142
Jack Lang

Une vocation identique

SANS COMMENTAIRE
Quand tous vont vers le débordement, nul n’y semble aller. Celui qui s’arrête fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
PASCAL, Pensées (382, Edition Brunschvicg).
Christian Charrière : Les mamelles de l’absolu
« La femme, c’est la nature et la vie, c’est la terre et le cosmos, toutes choses dont l’homme a si profondément peur qu’il prend refuge dans son mental pour ne pas en entendre parler. L’image de ce mystère qu’est le flux menstruel plonge l’homme dans de tels abîmes de perplexité qu’il l’a décrété impur dans toutes les civilisations.
Notre monde a été trop longtemps un monde de mâles, avec leurs fourberies, leurs idées fixes, et leur agressivité de gamin de la communale. S’il pouvait, après le conflit qui s’annonce, s’amorcer une métamorphose de la civilisation, nous souhaiterions qu’elle instaure le règne des valeurs féminines.
L’homme a échoué en tout et on le voit bien en Pologne, nation féminine par excellence, où à nouveau l’on brime, opprime et liquide la vie. Ce monde est femme. C’est une ruche dont nous ne sommes que les prétentieux bourdons : je crois que l’absolu a des mamelles. »
Le Quotidien de Paris, 16 décembre 1981.
Jean-Pierre Chevènement : Un retard dramatique
« Je ne doute pas que ces réflexions pourront contribuer à alimenter le débat devenu nécessaire, si nous voulons que la culture en France ne continue pas à retarder dramatiquement sur la politique. »
In Le Nouvel Observateur, 21 novembre 1981.
Pierre Juquin : Les principes de l’humanisme
« … Les principes que le général Jaruzelski affirme, les engagements qu’il prend, correspondent aux valeurs humanistes, qui n’ont pas de prix à nos yeux. »
Le Monde, 17 décembre 1981.
Jack Lang : Constamment éclairé
« C’est un bonheur pour le ministre de la Culture d’être constamment éclairé par le président de la République et c’est aussi une garantie pour ne pas faire trop de bêtises. »
R.T.L., 27 décembre 1981.
Gabriel Matzneff : Une vocation identique
« Dans la littérature française d’aujourd’hui, les métèques de quelque renom ne sont pas nombreux. De fait, je n’en vois que trois : Rezvani, Chodolenko et moi. Les autres ont tous des noms qui fleurent le terroir, la terre et les morts, la France profonde, et c’est pourquoi nous accueillons avec joie les belles étrangères du Crazy Horse : Supra Galaxy, Vodka Samovar, Monika Distingo, Lova Moor et les autres, sont le renfort que nous attendions.
Un des volumes du journal intime de Baudelaire s’intitule : Mon coeur mis à nu. Seuls les livres dignes de porter un tel titre méritent d’être écrits et valent d’êre lus. Nous sommes les strip-teaseuses de l’âme. Entre Polly Underground et nous, il y a une différence de méthode, mais une vocation identique. Les uns et les autres, nous nous livrons, chacun à notre manière, en pâture au public ; les uns et les autres, nous nous déshabillons sous les projecteurs ; les uns et les autres, nous avons droit à la reconnaissance de la patrie. »
Le Monde, 19 décembre 1981.
Paul Mojzes : Marx et les prophètes
« Le marxisme nous met au défi, nous autres chrétiens, de ne pas oublier l’élan prophétique de l’Ancien et du Nouveau Testaments ; il nous oblige à enrichir les éléments prophétiques de notre spiritualité (…) Il faut se souvenir que non seulement le marxisme se nourrit aux sources spirituelles de la tradition judéo-chrétienne, mais aussi qu’il peut être
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Gabriel Matzneff

On dirait volontiers

SANS COMMENTAIRE
considéré comme une forme de cette tradition prophétique (…) Marx accomplit une mission prophétique, si les critères du prophétimes sont le réalisme radical, la vision ultime d’un ordre bienfaisant, la critique et le jugement de l’ordre social existant, l’engagement dans l’action et l’appel collectif à cet engagement. Même si l’on peut invoquer l’argument selon lequel le terme de prophète, au sens biblique, ne peut être attribué qu’à ceux qui ont une expérience directe de l’inspiration divine, les critères essentiels du prophétisme s’appliquent à Marx. La tradition chrétienne reconnaît que les vérités divines peuvent être révélées par ceux qui ne connaissent pas Dieu au sens où les
chrétiens le connaissent. Les chrétiens ont besoin, attendent le message divin, peu importe le véhicule du prophétisme. »
Trad. de l’anglais, Information Letter :
Lutheran World Federation, Marxism
and China Study, Genève,
n° 33, septembre 1981.
Pierre Uri : On dirait volontiers…
« On dirait volontiers qu’il faut des nationalisations dans la banque pour qu’elle fonctionne comme en Amérique et dans l’industrie pour qu’elle fonctionne comme au Japon. »
Analyse financière, IV-1981.
CHRONIQUE DE LA RÉSISTANCE
Le gouvernement grec : Ne pas souscrire
« On précise à Athènes que les paragraphes auxquels le gouvernement grec ne veut pas souscrire, sont celui qui dénonce l’incapacité des systèmes totalitaires, tels que ceux de l’Europe de l’Est, à s’adapter pour répondre aux aspirations les plus légitimes de la populations et celui qui annonce des concertations étroites et positives avec les Etats-Unis sur d’éventuelles sanctions. »
A.F.P., Le Monde, 8 janvier 1982.
Alain de Benoist : Mieux vaut la dictature que la décadence
« Nous ferons tout, humainement tout ce qui est en notre pouvoir, pour n’avoir jamais à choisir entre l’Est et l’Ouest, entre le libéralisme et le communisme Si cela ne tenait qu’à nous, d’ailleurs, l’éventualité d’un tel choix ne pourrait même pas se poser. Mais puisque l’ombre d’une telle perspective semble pour certains se dessiner à l’horizon, alors il nous faut faire connaître notre position. Toute dictature est abjecte, mais toute décadence est plus abjecte encore. La dictature peut demain nous tuer individuellement. La décadence, elle, anéantit nos chances de survie en tant que peuple. Certains ne se résignent pas à la pensée d’avoir un jour à porter la casquette de l’Armée rouge. De fait, ce n’est pas une perspective agréable. Nous, nous ne supportons pas l’idée d’avoir un jour à passer ce qui nous reste à vivre en mangeant des hamburgers du côté de Brooklyn. »
Eléments pour la civilisation européenne, n° 41, mars-avril 1982.
Jean-Pierre Chevènement : La
conscience est une chose, quant au langage…
« Nous devons peser nos mots, en sachant ce qui est en jeu. C’est un certain équilibre du monde que nous avons toujours récusé. Sommes-nous prêts à payer au prix d’une guerre mondiale la transformation de cet équilibre ? Ou faut-il faire intervenir la dimension du temps ? La protestation de la conscience est une chose, mais quant au langage qu’on peut tenir, il faut savoir ce qu’on dit et où on va. »
Le Monde, 24 décembre 1981.
Jean-Baptiste Doumeng : La preuve
« Si Walesa avait eu dix millions de Polonais derrière lui, le général Jaruzelski n’aurait pas mis de l’ordre dans le pays en quinze jours. »
FR 3, Midi-Pyrénées, 11 janvier 1982 ;
rep. in Le Monde.
Jean-Baptiste Doumeng : L’exemple de l’U.R.S.S.
« Je vous donne rendez-vous dans deux ans. Aucun pays du camp socia-
143
Pierre Uri