Nº 156

Sans commentaire

Bien

« C’est bien qu’on ait décapité Louis XVI. »
Hélène Assekour

Anciennces lubies et vieilles lunes

« N’oubliant pas, comme à son habitude, de citer Jaurès, Jean Zay et Jules Ferry, elle a jugé celle-ci [la sélection à l’Université] “profondément dégradante […] Elle masque, elle abandonne, elle laisse des millions de jeunes en dehors de l’enseignement supérieur […] Je n’ignore pas les difficultés de l’enseignement supérieur. Mais je ne crois pas que nous les surmonterons en revenant à d’anciennes lubies, et les vieilles lunes de m’intéressent pas.” »
Nicolas Sarkozy prononça enfin les mots que l’on n’espérait plus
1
 : « L’Algérie était devenue indépendante au terme d’une guerre qui avait duré près de huit ans. C’était le choix de l’Histoire, ce n’était pas le choix des harkis. La France se devait de les protéger de l’Histoire. Elle ne l’a pas fait. Elle porte désormais cette responsabilité devant l’Histoire. C’est cette responsabilité que je suis venu reconnaître, ici à Perpignan, au nom de la République française. » Pleine d’anciens combattants en tenue d’apparat, la salle pleurait à chaudes larmes, cravatée par l’émotion. […] « Très belle cérémonie, très émouvante », devait me confier Nicolas Sarkozy, aussitôt terminée sa vibrante allocution. « Pourquoi ne l’a-t-on pas faite plus tôt ? » […] Le Président avait tourné autour de cette ignominie sans trouver le courage de l’appeler par son nom. Au moins en avait-il pris conscience puisqu’il éprouva, dès le lendemain, le besoin de prolonger devant nous sa méditation à voix haute : « Cette directive Joxe
2
, quelle belle saloperie ! On parle de crime contre l’humanité pour moins que ça. C’est pour ça que je n’ai jamais été gaulliste… Et puis faire guillotiner Bastien-Thiry ! – Fusillé, rectifiai-je, Bastien-Thiry a été fusillé le 11 mars 1963 au fort d’Ivry. – Oui, fusillé. Pour un grand homme, il avait des côtés vraiment petits, mesquins… – Des imperfections », concéda Henri Guaino d’une voix blanche.
Ndlr : Au camp de Rivesaltes, 14 avril 2012.Ndlr : Directive de Louis Joxe du 12 mai 1962 menaçant de sanctions les officiers qui prendraient la décision de rapatrier des harkis.
Najat Vallaud-Belkacem