Nº 161

Sans commentaire

Une icône

« Le Che canonisé en plein Paris. 90 ans après sa naissance, exposition gratuite à l’hôtel de ville sur le guérillero [Che Guevara]. Un tweet de la maire de Paris célébrant celui qui était devenu : “une icône militante et romantique”. »
Anne HIDALGO

Je suis fière…

« La Mairie de Paris n’a juridiquement pas le droit de transiger avec ces règles fixées par le Code général des collectivités territoriales. Cela constituerait de fait une rupture d’égalité pour toute personne placée dans la même situation que Michel Déon. Devant la mort, cette même égalité en droits s’applique, que l’on soit une personnalité publique ou non, que l’on soit membre de l’Académie française ou non. Et je suis fière qu’à Paris nous appliquions scrupuleusement ces principes fondateurs de notre République. »
Pénélope Komitès

Souche

« En France, des personnalités se sont adressées au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), M. Olivier Schrameck, pour lui demander de ne pas accorder l’autorisation d’émettre à la chaîne russe Russia Today. Celle-ci n’a commencé à fonctionner en France que lundi, mais ils avaient déjà pétitionné.J’ai trouvé le site du journal Le Monde où a été publiée cette pétition, j’en ai lu le texte français. La teneur n’est pas compliquée : les signataires veulent au fond protéger les Français pas malins qui, selon eux, risqueraient de tomber sous l’influence “délétère” de la Russie. […]J’ai essayé de voir s’il y en avait au moins un parmi eux qui serait Français d’origine. De Lara n’est de toute évidence pas français. […] On a l’impression qu’il n’y a aucun Français de souche parmi les signataires. Ils sont tous fraîchement débarqués du bateau. Pour ce qui est des traducteurs, je me suis abstenu de creuser plus loin. Je les ai laissés tranquilles. À quoi bon les embêter…À propos, la personne à laquelle la pétition est adressée s’appelle Olivier Schrameck. Lui non plus n’a pas un nom français. Pour autant que je sache, Schrameck est un nom d’origine tchèque.Il apparaît de la sorte que ceux qui protègent les Français de l’influence délétère de la Russie ne sont pas des Français mais des gens venus d’ailleurs. Intéressant, non ?Baudelaire, ce Français de souche, me revient à l’esprit : “Qu’est-ce qui nous pousse vers l’avant ? La haine de la patrie…” »
Édouard Limonov

Arrivé

« J’en suis arrivé à croire que la Guerre froide a été elle-même une fiction promue par les Américains pour terroriser notre population du complexe militaro-industriel tel qu’il existe aujourd’hui. »
Oliver Stone

Un moyen

« Certains économistes justifient leurs critiques contre le smic par le fait qu’il réduit l’employabilité des chômeurs ne disposant que d’une faible qualification. Cette dernière ne leur permettrait pas de dégager une productivité (marginale) qui soit égale ou supérieure au salaire minimum. Aussi, pour résorber ce chômage, il faudrait soit améliorer la qualification professionnelle de ces travailleurs, soit baisser le niveau du salaire minimum. C’est, à notre avis, en rester à l’apparence des choses […] Rappelons qu’il existe toujours un moyen d’augmenter la productivité marginale d’un facteur de production, c’est de réduire les quantités utilisées : en l’occurrence réduire la durée du travail… C’est, précisément, une revendication récurrente du mouvement ouvrier depuis deux siècles ! »La nouvelle religion, c’est LAFÂM, on ne peut plus ouvrir Le Monde sans lire des tartines de Françoise Wagener ou Hélène Cixous sur l’avènement de la nouvelle Messie. Que dit Lafâm ? Qu’elle est Lafâme. Que doit faire Lafâme ? Être pour Lâfam. De quoi doit se méfier Lafâm ? De tout ce qui n’est pas Lafâm. De l’Ôm. Les ôms sont très dangereux, et ils ont, c’est évident, toujours réprimé léfâm… etc. etc. Je crois que ça va passer dans Paradis… Le plus drôle, ou le plus sinistre, c’est le manque d’humour de tout ça… Elles y croient ! Elles y trépignent ! Elles voient la planète à prendre ! Sphérique ! Ovulaire !
Jean Vercherand