Nº 187

Sans commentaire

Je sens un souffle

Oui, je suis prête à faire de la politique même si je ne sais pas encore la forme que ça prendra… Je sens un souffle et un devoir immense.

Judith Godrèche (actrice)

Libération, 17 mai 2024.

Participe activement au nettoyage ethnique

 Le gouvernement d’Emmanuel Macron participe activement au nettoyage ethnique des Palestiniens (…). Les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus à Paris. 

Rima Hassan (membre du Parlement européen)

sur son compte X, citée par Le Figaro, 23 juillet 2024.

Cours de l’histoire

L’ abrogation de la retraite à 64 ans, une inversion du cours de l’histoire.

François Ruffin (député de la Somme)

vidéo publiée sur X et sur le site de l’AFP, 21 juillet 2024.

Sous un certain angle

Dans l’énergie chorégraphique de cette grande scène trans (où il y a à la fois de la transe et de la transformation), les images crépitent et s’affolent, du fait du talent et de l’imaginaire propre des chorégraphes. Et c’est à la faveur d’un arrêt sur image, presque d’une image volée à leur grand flux, que sous un certain angle (car je rappelle que la scène est bifrontale et mobilise des dizaines de danseuses et de danseurs), à un moment du set de Barbara Butch, on peut voir une interprétation de La Cène peinte par Léonard de Vinci à Santa Maria delle Grazie à Milan à la fin du xv e siècle – il se trouve que je connais un peu le sujet pour y avoir travaillé en historien. (…) Nos références étaient plutôt de jouer des connotations dionysiennes – et du fil qui se tisse entre la Grèce olympique et Paris car Dionysos, ou plutôt Denis, est le père de Sequana. Ainsi, cette grande table est un festin des dieux, qui devient le podium d’un défilé de mode déjanté. (…) Ne soyons pas naïfs : cette polémique est tout sauf spontanée, l’image en question n’aurait choqué personne si certains ne l’avaient pas fait advenir en la montrant du doigt, elle n’aurait blessée personne si l’on ne s’était pas acharné à la prétendre blessante.

Patrick Boucheron (historien et coauteur de la cérémonie d’ouverture des JO)

Le Grand Continent, 27 juillet 2024.