Nº 150

Sans commentaire

Un danger

Hollande […] devrait aussi savoir que l’assimilation des régimes totalitaires en un tout homogène, comme mettre dans le même panier “les extrêmes”, est une escroquerie intellectuelle autant qu’un danger politique. Mais les leaders du Parti socialiste préfèrent visiblement jouer avec l’Histoire.
Clémentine Autain

Le Monde , 23 avril 2015

Le flou

Le conseiller municipal en question fait activement campagne pour que cette obligation soit supprimée. S’il y parvient, nous autres New-Yorkais n’aurons besoin que de notre seule permission pour reconsidérer notre genre. Le changement ne sera lié à aucune sorte d’altération d’ordre chirurgical. Il sera possible de déclarer à divers organismes officiels (ceux qui délivrent permis de conduire, passeports, etc.) que, bien que vivant dans un corps mâle, nous nous considérons comme des femmes. Ou vice-versa. Tout le monde n’y verra pas un progrès. Moi, j’en serai ravi. Non parce que, né homme, j’ai un désir particulier d’être connu comme autre qu’un homme. J’aime simplement l’idée qu’il peut exister un conflit entre notre nature et notre physiologie, et que, même si la chirurgie est une option parfaitement viable, ce n’est pas la seule. Je pourrais simplement me déclarer femme, et être femme sur le plan légal. Et vice-versa. Ce qui, bien sûr, brouille les lignes, considérablement, et je pense que l’opinion du public en face d’un tel projet sera en grande partie déterminée par sa réaction devant pareil flou. Personnellement, j’aime le flou.
Michael Cunningham, correspondant à New York

Libération , 19 mars 2015.

Une vraie réforme

« Le gouvernement organisera un rendez-vous social en avril. Qu’en attendez-vous ? Nous n’allons certainement pas remplir un autobus pour aller voir le gouvernement. L’exécutif sait déjà ce que nous proposons. Nous voulons discuter des 32 heures. Cela serait une vraie réforme allant dans le bon sens pour les salariés. ».
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Le Journal du dimanche , 22 mars 2015.

Ancêtres

Comme il n’est pas Balzac, comme il ne sera jamais Proust, le journaliste se console en vivant au cœur, du moins l’espère-t-il, de La Comédie humaine. Il cherche dans Paris Rubempré et Vautrin, Rastignac, ténébreuses affaires et envers de l’histoire. Il a croisé Odette, dîné avec Charlus, connu un autre Swann. Raphaëlle Bacqué, notre consœur du Monde, est journaliste. Et c’est dans l’encrier de ces glorieux ancêtres qu’elle veut tremper sa plume.
Vincent Trémolet de Villiers

Le Figaro , 16 avril 2015.

Du point de vue des idées

Du point de vue des idées, Robespierre était un philanthrope, un rousseauiste pur et dur, et non un dictateur.
Fred Vargas

L’Express, 4 mars 2015.