Nº 129

Sans commentaire

J’adore

À la question : « Quelle empreinte garderez-vous de cette décennie ? », Thierry Ardisson a répondu : « Le Homard, de Jeff Koons, à Versailles. J’adore cette collusion des mondes entre le kitsch et le raffinement. Un véritable oxymore visuel. »

Hegel, Deleuze et Badiou éclaboussent

« La résistance crée plus que de l’étonnement : elle actualise ce qui n’était pas même virtuel, elle ouvre les potentialités a posteriori. Elle se place au-delà ou en deçà de l’horizon. Quelque chose échappe absolument au déterminisme. Par une forme radicale de subversion systémique, les conséquences se décorrèlent des causes. La position de résistance se structure autour d’une tension entre isomorphie profonde avec la situation et hétérogénéité totale avec ses formes possibles. Pour opérer une reconfiguration durable du réel et repérer l’“inassimilable” d’une époque, le terrain doit être minutieusement arpenté et exploré afin de parer à la riposte. Le geste de résistance est celui du sortir d’un monde sans dehors. Il s’agit d’inventer l’extériorité, jusqu’alors impensée, d’une totalisation.Le livre scrute avec une précision chirurgicale les formes de résistance mises en œuvre par les courants philosophiques considérés (Guerre/ Guérilla/Décrochage, Négation/Affirmation/Césure, Contradiction/Continuité/Discontinuité). La démarche n’est pourtant pas simplement descriptive, loin s’en faut. Les résonances, les dissonances et les échos que l’auteure déploie entre les modes de déstructuration du système établi ne vont pas de soi. Elle dessine une nouvelle carte philosophique dont la topologie complexe connecte des lieux disparates et jusqu’alors indépendants. Elle crée des associations causales, des galeries, des passages. Il s’agit moins de redéfinir le paysage que d’y produire des glissements ou des éboulis : Véronique Bergen joue avec les surfaces, perfore les volumes et façonne le matériau philosophique en y creusant d’improbables tunnels. Elle s’immisce dans la rugosité des textes pour y imprimer des stries qui s’écartent du flux dominant. Comme une turbulence au cœur de la cataracte textuelle. Hegel, Deleuze et Badiou éclaboussent hors de leurs océans respectifs et deviennent le substrat d’une entité hétérogène d’opposition. ».
Aurélien Barrau

À force de réfléchir

« À force de réfléchir avant de légiférer comme le suggère Daniel Vaillant, on reste immobile. »
Frédéric Lefebvre

Seconde Guerre mondiale : Verdun

« La première série de Turenne, Guillaud et Costelle déclinait la Seconde Guerre mondiale comme une série de batailles : Verdun, la bataille d’Angleterre, celles de France, du Pacifique, etc. […] »
Isabelle Veyrat-Masson

Message

« Il [Nicolas Sarkozy] m’a souhaité bon anniversaire au téléphone pour mes 34 ans, raconte Cauet, et maintenant je fais écouter le message quand je suis arrêté par la police. »
Cauet