Alain Besançon

Article Revue
Souvenirs (I) Automne 2023
n° 183
Hommage à Alain Pons, en collaboration avec Pierre Manent Été 2022
n° 178
L'angoisse dans le christianisme Automne 2021
n° 175
L'amour des lettres et l'amour des arts Hiver 2020
n° 172
Journal d'un exaspéré Hiver 2019
n° 168
Il faut voir Cold War Printemps 2019
n° 165
Itinéraire Printemps 2019
n° 165
Constatation d'une évidence Été 2018
n° 162
Un ton élevé Été 2018
n° 162
L'héritage du christianisme aujourd'hui Printemps 2018
n° 161
Lectures 2017 Hiver 2017
n° 160
Les voies de l'athéisme catholique Hiver 2017
n° 160
Agent russe Été 2017
n° 158
Lectures 2016 Hiver 2016
n° 156
L'islam et ses attraits Hiver 2016
n° 156
Les décalages français Automne 2016
n° 155
Une entreprise extraordinaire Printemps 2016
n° 153
Lectures 2015 Hiver 2015
n° 152
Les frères de Jésus Hiver 2015
n° 152
Miscellanées, en collaboration avec Hans-Werner Sinn Automne 2015
n° 151
La droite : agent d'influence de Poutine, en collaboration avec Françoise Thom Été 2015
n° 150
L'intelligence a-t-elle déserté l'Église latine ? Été 2015
n° 150
La pensée Poutine Printemps 2015
n° 149
Lectures 2014 Hiver 2014
n° 148
Une science des religions est-elle possible ? Hiver 2014
n° 148
Le Jésus de Kołakowski Automne 2014
n° 147
Une « aide fraternelle » Été 2014
n° 146
Beria Hiver 2013
n° 144
Les terres de sangs Été 2013
n° 142
In memoriam Olivier Chevrillon (1929-2013) Printemps 2013
n° 141
À propos de la religion en Amérique Printemps 2013
n° 141
Lectures 2012 Hiver 2012
n° 140
La passion collectionneuse Automne 2012
n° 139
La Russie et les crédulités françaises Été 2012
n° 138
De la magistrature critique Printemps 2012
n° 137
Pourquoi prenons-nous plaisir à lire Proust ? Printemps 2012
n° 137
In memoriam: Arthur Kriegel (1923-2011) Hiver 2011
n° 136
Lectures 2011 Hiver 2011
n° 136
Les mémoires d'un gentleman Automne 2011
n° 135
Les catholiques du ghetto de Varsovie Printemps 2011
n° 133
Nostalgie Printemps 2011
n° 133
Le prince Gagarine Hiver 2010
n° 132
L'Angleterre et Benoît XVI Hiver 2010
n° 132
Lectures 2010 Hiver 2010
n° 132
La religion de Flaubert Hiver 2010
n° 132
Lecture de Julie ou La Nouvelle Héloïse Automne 2010
n° 131
Un cinquième anniversaire Été 2010
n° 130
Ecce Homo : Ionesco Printemps 2010
n° 129
Un livre qui devrait faire scandale Hiver 2009
n° 128
LA PHILOSOPHIE SELON PIERRE HADOT Hiver 2009
n° 128
Observations sur le célibat des prêtres séculiers Hiver 2009
n° 128
Adieu à Kolakowski Automne 2009
n° 127
Calvin Été 2009
n° 126
La violence est-elle monothéiste ? Printemps 2009
n° 125
Benoît XVI et les intégristes Printemps 2009
n° 125
Surprise : un roman classique Hiver 2008
n° 124
Hommage à un grand historien de la Russie Hiver 2008
n° 124
Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) Automne 2008
n° 123
Le déjà vu Automne 2008
n° 123
Souvenirs et réflexions sur mai 68 Été 2008
n° 122
Émile, sur son lit d'hôpital, reçoit la visite d'un diplomate français Printemps 2008
n° 121
LE HOLODOMOR UKRAINIEN Printemps 2008
n° 121
Ignorance Printemps 2008
n° 121
Le Vatican et l'islam Hiver 2007
n° 120
Réflexions sur l'esprit du protestantisme Automne 2007
n° 119
Grammaire des révolutions Printemps 2007
n° 117
C'était à Washington, au bar d'un grand hôtel... Hiver 2006
n° 116
Mao dévoilé. Sur le communisme, la tyrannie et la Chine Hiver 2006
n° 116
Destin géorgien Été 2006
n° 114
Un vrai et grand écrivain Été 2006
n° 114
Bishops follies Été 2006
n° 114
Situation de l'Église catholique. Au seuil d'un pontificat Printemps 2006
n° 113
Pourquoi les Français ont-ils peur ? Hiver 2005
n° 112
Une passion amoureuse Automne 2005
n° 111
Voyage dans une Russie disparue Été 2005
n° 110
Pourquoi nous aimions tant Raymond Aron Été 2005
n° 110
Sur l'histoire de la Russie Été 2005
n° 110
Louis Bouyer. 1913-2004 Printemps 2005
n° 109
Tombeau pour un grand historien Printemps 2005
n° 109
Croisade pour une civilisation Hiver 2004
n° 108
L'enjeu ukrainien Hiver 2004
n° 108
Portrait Hiver 2004
n° 108
De la difficulté d'être de droite Automne 2004
n° 107
Les bouffons de la Terreur Automne 2004
n° 107
Les couleurs d'une vie Automne 2004
n° 107
L'islam Automne 2004
n° 107
L'avenir du roman Été 2004
n° 106
Une bonne occasion de se taire ? Été 2004
n° 106
I. Une faute théologique Été 2004
n° 106
Horreurs marginales Printemps 2004
n° 105
La soupe primitive des futures radicalités Printemps 2004
n° 105
Les frontières de l'Europe. II. L'Ukraine Printemps 2004
n° 105
Les frontières de l'Europe. I. L'histoire Printemps 2004
n° 105
Offlimits Hiver 2003
n° 104
L'évêque de Poitiers et l'art conceptuel Hiver 2003
n° 104
Une préface retardée. In memoriam : Antoine Moussali Automne 2003
n° 103
Le nœud gordien du préambule Automne 2003
n° 103
Réponse à Nicolas Baverez Automne 2003
n° 103
La falsification de l'histoire Été 2003
n° 102
Le stade suprême du cléricalisme Été 2003
n° 102
Connaître l'islam Été 2003
n° 102
Le panache et l'intérêt Été 2003
n° 102
Dostoïevski Été 2003
n° 102
La Russie comme elle est Printemps 2003
n° 101
Naissance de la philosophie politique moderne Printemps 2003
n° 101
La Turquie n'est pas en Europe Printemps 2003
n° 101
Un repas de Noël Hiver 2002
n° 100
Le savoir ou le goût Hiver 2002
n° 100
Honneur et grandeur des voix mélancoliques Automne 2002
n° 99
Sébastian Haffner et la révolution nazie Automne 2002
n° 99
Les choses et les mots Été 2002
n° 98
Taine et Soljénitsyne Été 2002
n° 98
À propos du Père Congar. L'Église et mai 1968 Printemps 2002
n° 97
Houellebecq Hiver 2001
n° 96
Les animaux et la frontière du langage Été 2001
n° 94
Périple chinois Été 2001
n° 94
Irina Alberti Ilovaïskaia et La Pensée russe Été 2001
n° 94
Thèses sur la Russie passée et présente Été 2001
n° 94
Relecture de la guerre froide Printemps 2001
n° 93
Hommage à Alexandre Soljénitsyne Printemps 2001
n° 93
Une stérile Prouhèze Hiver 2000
n° 92
D'un panthéon à l'autre. La tolérance religieuse dans l'État moderne Hiver 2000
n° 92
François Nourissier ou le crépuscule de la littérature Automne 2000
n° 91
Une œuvre littéraire : Philippe Muray Été 2000
n° 90
« Nous allons en Russie... » Été 2000
n° 90
Portrait d'un militant ouvrier Hiver 1999
n° 88
Art et christianisme. Histoire raisonnée Hiver 1999
n° 88
Traité de recomposition Automne 1999
n° 87
La Russie est-elle européenne ? Controverse avec Martin Malia Automne 1999
n° 87
Révolution jacobine et révolution bolchevique Été 1999
n° 86
Christian Jelen et la guerre des banlieues Printemps 1999
n° 85
Religion et société (suite) Printemps 1999
n° 85
Religion et société Printemps 1999
n° 85
Un dictionnaire critique de théologie Hiver 1998
n° 84
Le jansénisme comme catastrophe spirituelle Hiver 1998
n° 84
Réponse à un bouquet de réponses Automne 1998
n° 83
Discours prononcé lors des obsèques de Branko Lazitch, le 10 janvier 1998, au cimetière de Montmartre à Paris Été 1998
n° 82
Psychanalyse : anamnèse Été 1998
n° 82
La France m'attriste Printemps 1998
n° 81
Plaisir littéraire Hiver 1997
n° 80
Mémoire et oubli du communisme Hiver 1997
n° 80
Un maître des études russes et soviétiques Printemps 1997
n° 77
L'art de l'éloignement Hiver 1996
n° 76
Plutôt pour Haussmann. Réponse à Alexandre Gady Hiver 1996
n° 76
Tropisme musulman et France catholique Automne 1996
n° 75
Les baptêmes de l'Est Été 1996
n° 74
Le courage de l'intelligence et du cœur Printemps 1996
n° 73
Les frontières orientales de l'Europe. Le cas russe Automne 1995
n° 71
Proust, Céline : convictions philosophiques ? Hiver 1994
n° 68
Quatre livres sur la « Shoah » Hiver 1994
n° 68
L'histoire de la représentation du divin Été 1994
n° 66
« La Cité de l'homme » de Pierre Manent. Que signifie être moderne ? Été 1994
n° 66
AVERTISSEMENT Été 1994
n° 66
La « civilisation occidentale » est-elle solide ? Été 1994
n° 66
Un nouveau classique : « La Révolution russe » de Pipes Printemps 1994
n° 65
Les préraphaélites et la dévotion anglaise Hiver 1993
n° 64
La guerre des bolcheviques contre les paysans Été 1993
n° 62
Le catéchisme venu de Rome Printemps 1993
n° 61
Hegel : la nostalgie de l'image Automne 1991
n° 55
Esthétique de Hegel. La nostalgie de l'image (I) Été 1991
n° 54
Le capitalisme a-t-il produit Hitler ? Hiver 1990
n° 52
L'icône. Le problème de l'art religieux Été 1990
n° 50
Le droit à l'inculture Printemps 1990
n° 49
Le drame est encore devant nous Automne 1989
n° 47
La Russie et la Révolution française Été 1989
n° 46
Une collection universitaire de théologie Printemps 1989
n° 45
La situation politique polonaise. Critique d'un observateur éloigné Printemps 1989
n° 45
La question nationale en U.R.S.S. Hiver 1988
n° 44
Un lien religieux Hiver 1988
n° 44
Conversation, en collaboration avec André Fermigier Printemps 1988
n° 41
Une famille Printemps 1988
n° 41
LES JUIFS EN U.R.S.S. Hiver 1987
n° 40
Jean Plumyène ou le naturel Printemps 1987
n° 37
Les diplomates et l'Union soviétique. II. Réponse en défense Été 1986
n° 34
Note sur l'histoire moderne du peuple juif Été 1986
n° 34
Lire Michel Heller Automne 1985
n° 31
Instructions aux diplomates. Peut-on former des diplomates au monde communiste ? Automne 1985
n° 31
Il ne suffit pas de survivre Été 1985
n° 30
Boris Souvarine (1895-1984). Un serviteur de la vérité Été 1985
n° 30
Raymond Aron à l'oral Hiver 1984
n° 28
À propos du « Grand Louvre » (suite). II. François Mitterrand devrait reconstruire les Tuileries Automne 1984
n° 27
Théologie du tolstoïevskisme Été 1984
n° 26
Le second silence de l'Église. Réponse à Jean Laloy Printemps 1984
n° 25
Le second silence de l'Église Automne 1983
n° 23
LETTRE D'AMÉRIQUE. La culture française vue de Stanford Été 1983
n° 22
Sur le bonheur des femmes Hiver 1982
n° 20
Les derniers feux de l'Inquisition Hiver 1982
n° 20
Lettre d'Amérique Hiver 1982
n° 20
1648. Pour l'histoire événementielle Automne 1982
n° 19
Pour Kostas, en collaboration avec Claude Roy Hiver 1981
n° 16
L'âge de l'éloquence Printemps 1981
n° 13
N'est pas Escobar qui veut Printemps 1981
n° 13
Seul le rapport de forces décidera Printemps 1981
n° 13
LA QUEUE Hiver 1980
n° 12
La finalité sans fin de l'économie soviétique Hiver 1980
n° 12
La conviction idéologique : avant et après la prise du pouvoir Automne 1980
n° 11
Sur trois idées reçues en matière d'histoire russe et sur trois genres d'histoire Été 1980
n° 10
À l'est d'Eden Hiver 1979
n° 8
Les Juifs à la fin du Moyen Âge Été 1979
n° 6
Soljénitsyne à Harvard Hiver 1978
n° 4
Conservateur de quoi ? Automne 1978
n° 3
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.