Alain Besançon

Membre de l’Institut. Derniers livres parus : L’Image interdite (Fayard, 1994) ; Trois
Tentations dans l’Église (Calmann-Lévy, 1996) ; Le Malheur du siècle (Fayard, 1998) ; Émile et les menteurs (Éd. de Fallois, 2008) ; Cinq personnages en quête d’amour (Éd. de Fallois, 2010) ; Sainte Russie (Éd. de Fallois, 2012) ; Le Protestantisme américain de Calvin à Billy Graham (Éd. de Fallois, 2013) et Problèmes religieux contemporains (Éd. de Fallois, 2015).

Article Revue
Agent russe Été 2017
n° 158
Lectures 2016 Hiver 2016
n° 156
L'islam et ses attraits Hiver 2016
n° 156
Les décalages français Automne 2016
n° 155
Une entreprise extraordinaire Printemps 2016
n° 153
Lectures 2015 Hiver 2015
n° 152
Les frères de Jésus Hiver 2015
n° 152
Miscellanées, en collaboration avec Hans-Werner Sinn Automne 2015
n° 151
La droite : agent d'influence de Poutine, en collaboration avec Françoise THOM Été 2015
n° 150
L'intelligence a-t-elle déserté l'Église latine ? Été 2015
n° 150
La pensée Poutine Printemps 2015
n° 149
Lectures 2014 Hiver 2014
n° 148
Une science des religions est-elle possible ? Hiver 2014
n° 148
Le Jésus de Kołakowski Automne 2014
n° 147
Une « aide fraternelle » Été 2014
n° 146
Beria Hiver 2013
n° 144
Les terres de sangs Été 2013
n° 142
In memoriam Olivier Chevrillon (1929-2013) Printemps 2013
n° 141
À propos de la religion en Amérique Printemps 2013
n° 141
Lectures 2012 Hiver 2012
n° 140
La passion collectionneuse Automne 2012
n° 139
La Russie et les crédulités françaises Été 2012
n° 138
De la magistrature critique Printemps 2012
n° 137
Pourquoi prenons-nous plaisir à lire Proust ? Printemps 2012
n° 137
In memoriam: Arthur Kriegel (1923-2011) Hiver 2011
n° 136
Lectures 2011 Hiver 2011
n° 136
Les mémoires d'un gentleman Automne 2011
n° 135
Les catholiques du ghetto de Varsovie Printemps 2011
n° 133
Nostalgie Printemps 2011
n° 133
Le prince Gagarine Hiver 2010
n° 132
L'Angleterre et Benoît XVI Hiver 2010
n° 132
Lectures 2010 Hiver 2010
n° 132
La religion de Flaubert Hiver 2010
n° 132
Lecture de Julie ou La Nouvelle Héloïse Automne 2010
n° 131
Un cinquième anniversaire Été 2010
n° 130
Ecce Homo : Ionesco Printemps 2010
n° 129
Un livre qui devrait faire scandale Hiver 2009
n° 128
LA PHILOSOPHIE SELON PIERRE HADOT Hiver 2009
n° 128
Observations sur le célibat des prêtres séculiers Hiver 2009
n° 128
Adieu à Kolakowski Automne 2009
n° 127
Calvin Été 2009
n° 126
La violence est-elle monothéiste ? Printemps 2009
n° 125
Benoît XVI et les intégristes Printemps 2009
n° 125
Surprise : un roman classique Hiver 2008
n° 124
Hommage à un grand historien de la Russie Hiver 2008
n° 124
Alexandre Soljénitsyne (1918-2008) Automne 2008
n° 123
Le déjà vu Automne 2008
n° 123
Souvenirs et réflexions sur mai 68 Été 2008
n° 122
Émile, sur son lit d'hôpital, reçoit la visite d'un diplomate français Printemps 2008
n° 121
LE HOLODOMOR UKRAINIEN Printemps 2008
n° 121
Ignorance Printemps 2008
n° 121
Le Vatican et l'islam Hiver 2007
n° 120
Réflexions sur l'esprit du protestantisme Automne 2007
n° 119
Grammaire des révolutions Printemps 2007
n° 117
C'était à Washington, au bar d'un grand hôtel... Hiver 2006
n° 116
Mao dévoilé. Sur le communisme, la tyrannie et la Chine Hiver 2006
n° 116
Destin géorgien Été 2006
n° 114
Un vrai et grand écrivain Été 2006
n° 114
Bishops follies Été 2006
n° 114
Situation de l'Église catholique. Au seuil d'un pontificat Printemps 2006
n° 113
Pourquoi les Français ont-ils peur ? Hiver 2005
n° 112
Une passion amoureuse Automne 2005
n° 111
Voyage dans une Russie disparue Été 2005
n° 110
Pourquoi nous aimions tant Raymond Aron Été 2005
n° 110
Sur l'histoire de la Russie Été 2005
n° 110
Louis Bouyer. 1913-2004 Printemps 2005
n° 109
Tombeau pour un grand historien Printemps 2005
n° 109
Croisade pour une civilisation Hiver 2004
n° 108
L'enjeu ukrainien Hiver 2004
n° 108
Portrait Hiver 2004
n° 108
De la difficulté d'être de droite Automne 2004
n° 107
Les bouffons de la Terreur Automne 2004
n° 107
Les couleurs d'une vie Automne 2004
n° 107
L'islam Automne 2004
n° 107
L'avenir du roman Été 2004
n° 106
Une bonne occasion de se taire ? Été 2004
n° 106
I. Une faute théologique Été 2004
n° 106
Horreurs marginales Printemps 2004
n° 105
La soupe primitive des futures radicalités Printemps 2004
n° 105
Les frontières de l'Europe. II. L'Ukraine Printemps 2004
n° 105
Les frontières de l'Europe. I. L'histoire Printemps 2004
n° 105
Offlimits Hiver 2003
n° 104
L'évêque de Poitiers et l'art conceptuel Hiver 2003
n° 104
Une préface retardée. In memoriam : Antoine Moussali Automne 2003
n° 103
Le nœud gordien du préambule Automne 2003
n° 103
Réponse à Nicolas Baverez Automne 2003
n° 103
La falsification de l'histoire Été 2003
n° 102
Le stade suprême du cléricalisme Été 2003
n° 102
Connaître l'islam Été 2003
n° 102
Le panache et l'intérêt Été 2003
n° 102
Dostoïevski Été 2003
n° 102
La Russie comme elle est Printemps 2003
n° 101
Naissance de la philosophie politique moderne Printemps 2003
n° 101
La Turquie n'est pas en Europe Printemps 2003
n° 101
Un repas de Noël Hiver 2002
n° 100
Le savoir ou le goût Hiver 2002
n° 100
Honneur et grandeur des voix mélancoliques Automne 2002
n° 99
Sébastian Haffner et la révolution nazie Automne 2002
n° 99
Les choses et les mots Été 2002
n° 98
Taine et Soljénitsyne Été 2002
n° 98
À propos du Père Congar. L'Église et mai 1968 Printemps 2002
n° 97
Houellebecq Hiver 2001
n° 96
Les animaux et la frontière du langage Été 2001
n° 94
Périple chinois Été 2001
n° 94
Irina Alberti Ilovaïskaia et La Pensée russe Été 2001
n° 94
Thèses sur la Russie passée et présente Été 2001
n° 94
Relecture de la guerre froide Printemps 2001
n° 93
Hommage à Alexandre Soljénitsyne Printemps 2001
n° 93
Une stérile Prouhèze Hiver 2000
n° 92
D'un panthéon à l'autre. La tolérance religieuse dans l'État moderne Hiver 2000
n° 92
François Nourissier ou le crépuscule de la littérature Automne 2000
n° 91
Une œuvre littéraire : Philippe Muray Été 2000
n° 90
« Nous allons en Russie... » Été 2000
n° 90
Portrait d'un militant ouvrier Hiver 1999
n° 88
Art et christianisme. Histoire raisonnée Hiver 1999
n° 88
Traité de recomposition Automne 1999
n° 87
La Russie est-elle européenne ? Controverse avec Martin Malia Automne 1999
n° 87
Révolution jacobine et révolution bolchevique Été 1999
n° 86
Christian Jelen et la guerre des banlieues Printemps 1999
n° 85
Religion et société (suite) Printemps 1999
n° 85
Religion et société Printemps 1999
n° 85
Un dictionnaire critique de théologie Hiver 1998
n° 84
Le jansénisme comme catastrophe spirituelle Hiver 1998
n° 84
Réponse à un bouquet de réponses Automne 1998
n° 83
Discours prononcé lors des obsèques de Branko Lazitch, le 10 janvier 1998, au cimetière de Montmartre à Paris Été 1998
n° 82
Psychanalyse : anamnèse Été 1998
n° 82
La France m'attriste Printemps 1998
n° 81
Plaisir littéraire Hiver 1997
n° 80
Mémoire et oubli du communisme Hiver 1997
n° 80
Mémoire et oubli du communisme Hiver 1997
n° 80
Un maître des études russes et soviétiques Printemps 1997
n° 77
L'art de l'éloignement Hiver 1996
n° 76
Plutôt pour Haussmann. Réponse à Alexandre Gady Hiver 1996
n° 76
Tropisme musulman et France catholique Automne 1996
n° 75
Les baptêmes de l'Est Été 1996
n° 74
Le courage de l'intelligence et du cœur Printemps 1996
n° 73
Les frontières orientales de l'Europe. Le cas russe Automne 1995
n° 71
Proust, Céline : convictions philosophiques ? Hiver 1994
n° 68
Quatre livres sur la « Shoah » Hiver 1994
n° 68
L'histoire de la représentation du divin Été 1994
n° 66
« La Cité de l'homme » de Pierre Manent. Que signifie être moderne ? Été 1994
n° 66
AVERTISSEMENT Été 1994
n° 66
La « civilisation occidentale » est-elle solide ? Été 1994
n° 66
Un nouveau classique : « La Révolution russe » de Pipes Printemps 1994
n° 65
Les préraphaélites et la dévotion anglaise Hiver 1993
n° 64
La guerre des bolcheviques contre les paysans Été 1993
n° 62
Le catéchisme venu de Rome Printemps 1993
n° 61
Hegel : la nostalgie de l'image Automne 1991
n° 55
Esthétique de Hegel. La nostalgie de l'image (I) Été 1991
n° 54
Le capitalisme a-t-il produit Hitler ? Hiver 1990
n° 52
L'icône. Le problème de l'art religieux Été 1990
n° 50
Le droit à l'inculture Printemps 1990
n° 49
Le drame est encore devant nous Automne 1989
n° 47
La Russie et la Révolution française Été 1989
n° 46
Une collection universitaire de théologie Printemps 1989
n° 45
La situation politique polonaise. Critique d'un observateur éloigné Printemps 1989
n° 45
La question nationale en U.R.S.S. Hiver 1988
n° 44
Un lien religieux Hiver 1988
n° 44
Conversation, en collaboration avec Jacques Thuillier Printemps 1988
n° 41
Une famille Printemps 1988
n° 41
LES JUIFS EN U.R.S.S. Hiver 1987
n° 40
Jean Plumyène ou le naturel Printemps 1987
n° 37
Les diplomates et l'Union soviétique. II. Réponse en défense Été 1986
n° 34
Note sur l'histoire moderne du peuple juif Été 1986
n° 34
Lire Michel Heller Automne 1985
n° 31
Instructions aux diplomates. Peut-on former des diplomates au monde communiste ? Automne 1985
n° 31
Il ne suffit pas de survivre Été 1985
n° 30
Boris Souvarine (1895-1984). Un serviteur de la vérité Été 1985
n° 30
Raymond Aron à l'oral Hiver 1984
n° 28
À propos du « Grand Louvre » (suite). II. François Mitterrand devrait reconstruire les Tuileries Automne 1984
n° 27
Théologie du tolstoïevskisme Été 1984
n° 26
Le second silence de l'Église. Réponse à Jean Laloy Printemps 1984
n° 25
Le second silence de l'Église Automne 1983
n° 23
LETTRE D'AMÉRIQUE. La culture française vue de Stanford Été 1983
n° 22
Sur le bonheur des femmes Hiver 1982
n° 20
Les derniers feux de l'Inquisition Hiver 1982
n° 20
Lettre d'Amérique Hiver 1982
n° 20
1648. Pour l'histoire événementielle Automne 1982
n° 19
Pour Kostas, en collaboration avec Claude Roy Hiver 1981
n° 16
L'âge de l'éloquence Printemps 1981
n° 13
N'est pas Escobar qui veut Printemps 1981
n° 13
Seul le rapport de forces décidera Printemps 1981
n° 13
LA QUEUE Hiver 1980
n° 12
La finalité sans fin de l'économie soviétique Hiver 1980
n° 12
La conviction idéologique : avant et après la prise du pouvoir Automne 1980
n° 11
Sur trois idées reçues en matière d'histoire russe et sur trois genres d'histoire Été 1980
n° 10
À l'est d'Eden Hiver 1979
n° 8
Les Juifs à la fin du Moyen Âge Été 1979
n° 6
Soljénitsyne à Harvard Hiver 1978
n° 4
Conservateur de quoi ? Automne 1978
n° 3
Hommage à Helmut Kohl

 

" Ma rencontre avec Mitterrand ", un texte signé Helmut Kohl publié dans la revue Commentairelire gratuitement ce texte pendant une semaine.

 
Sommes-nous tous narcissiques ?

 

Hommes d'affaires et politiques sont-ils tous narcissiques ?
Bruno Lemaitre & Antoine Albertelli font le point.