La droite : agent d’influence de Poutine

Ces derniers temps, les hommes de droite français multiplient les prises de position pro-russes1. C’est à croire qu’ils rivalisent pour obtenir les faveurs du Kremlin. La poutinolâtrie est l’indice d’une crise grave de la droite française. On a l’impression que notre parti russe s’intéresse fort peu à ce qui se passe en Ukraine et en Europe, se contentant de régurgiter les poncifs de la propagande du Kremlin. Selon le plus récurrent d’entre

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Galia Ackerman

Galia Ackerman

Docteur en histoire, a enseigné à l’université de Jérusalem de 1974 à 1984. Elle est essayiste et chercheuse associée à l’université de Caen. Dernier ouvrage paru : Le Régiment immortel. La Guerre sacrée de Poutine (Premier Parallèle, 2019).

Philippe de Lara

Philippe de Lara

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, il a enseigné la science politique à l’université Paris-II. Membre du comité du site Desk Russie. Dernier ouvrage paru : Exercices d’humanité (avec V. Descombes, rééd. Pocket, « Agora », 2020).

Philippe Raynaud

Philippe Raynaud

Directeur de Commentaire. Professeur émérite de science politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Dernier ouvrage paru : Le Juge et le Philosophe (2e éd. augmentée, Armand Colin, 2020).

Philippe de Suremain

Philippe de Suremain

Ancien ambassadeur en Lituanie (1991-1995), en Iran (1998-2001) et en Ukraine (2002-2205). A consacré l’essentiel de sa carrière à l’Europe de l’Est (huit ans en URSS, en Roumanie, en Hongrie) ainsi qu’à l’administration centrale. Ancien premier conseiller à Tel-Aviv (1985-1989). Président de l’Association française des études ukrainiennes et du Forum européen pour l’Ukraine. Diplômé de russe et de roumain de l’INALCO.

Françoise Thom

Françoise Thom

Agrégée de russe, maître de conférences émérite de l’université Paris Sorbonne. Dernier ouvrage paru : Poutine ou l’obsession de la puissance (Litos, 2022).