Lectures 2021

Karol Beffa Toujours Audiard Polar, suite et fin. Fugues, enlèvements, prises d’otages, rançons, revirements… Après Le Cri du corps mourant, après Le Cri du mort courant, Marcel Audiard clôt sa trilogie romanesque avec Le Maure m’a tuer. Jeux de mots, truculence, gouaille, férocité du trait : on retrouve dans ce page turner les mêmes qualités d’écriture que dans les titres précédents. Bousculant les conventions du récit, l’auteur brosse une série de portr

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Karol Beffa

Karol Beffa

Ancien élève de l’ENS. Agrégé de l’Université et docteur en musicologie. Maître de conférences à l’ENS. Compositeur et pianiste. Derniers disques parus (chez Klarthe) : Talisman (2020) ; Media Vita (2022)  ; Galerie des glaces (2023).

Michel Bourdeau

Michel Bourdeau

Agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud). Membre honoraire de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris-I/CNRS). A récemment publié une Anthologie de la calculabilité (avec J. Mosconi, Cassini, 2022).

Jean-Claude Casanova

Jean-Claude Casanova

Directeur de Commentaire.

Alexandre Grandazzi

Alexandre Grandazzi

Ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de lettres classiques, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, membre de la Commission d’enrichissement de la langue française (Premier ministre) et professeur à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université dont il dirige le département d’études latines ; Prix Chateaubriand pour Urbs. Histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d’Auguste (Perrin, 2017). A publié, avec J. de Romilly, Une certaine idée de la Grèce (Éditions de Fallois, 2003) ; Les Origines de Rome (3e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2019) et La Fondation de Rome (rééd. Tallandier, « Texto », 2020).

Donatien Grau

Donatien Grau

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de Sciences Po Paris. Docteur en littérature française et comparée de l’université Paris-Sorbonne, docteur de philosophie de l’université d’Oxford, docteur en sciences historiques et philologiques de l’EPHE. Conseiller auprès de la présidence du musée du Louvre pour les programmes contemporains, il a notamment traduit Ce qui est unique chez Baudelaire de R. Calasso (Les Belles Lettres/musée d’Orsay, 2021).

Jean-Thomas Nordmann

Jean-Thomas Nordmann

Ancien élève de l’École normale supérieure. Agrégé des lettres, professeur émérite de littérature française à l’université d’Amiens. A notamment publié : La Critique littéraire française au xixe siècle (Livre de poche, 2001).

Benoît Pellistrandi

Benoît Pellistrandi

Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur de Chaire supérieure en histoire et chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Dernier ouvrage paru : Les Fractures de l’Espagne. De 1808 à nos jours (Gallimard, « Folio histoire », 2022).

Philippe Raynaud

Philippe Raynaud

Directeur de Commentaire. Professeur émérite de science politique à l’université Paris-II Panthéon-Assas. Dernier ouvrage paru : Le Juge et le Philosophe (2e éd. augmentée, Armand Colin, 2020).

Pierre Rigoulot

Pierre Rigoulot

Directeur de l’Institut d’histoire sociale (fondation Souvarine) et de la revue Histoire & Liberté (1994-2020). Dernier ouvrage paru : Quand Poutine se prend pour Staline (avec Fl. Grandsenne, Buchet/Chastel, 2023).

John Rogister

John Rogister

Senior Research fellow de l’université de Durham et membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a été professeur invité au Collège de France et directeur associé à l’École pratique des hautes études. Il est président d’honneur de la Commission internationale pour l’histoire des assemblées d’États. Il a publié Louis XV and the Parlement of Paris, 1737-1755 (Cambridge University Press, 1995 ; rééd. 2002) et (avec Mireille Gille) la Correspondance du président de Brosses avec l’abbé marquis Niccolini (Voltaire Foundation/Oxford University Press, 2016). Il commente des ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art pour le Times Literary Supplement.

Laurent Theis

Laurent Theis

Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné l’histoire médiévale en Sorbonne. Auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux grandes figures du haut Moyen Âge : Clovis, Dagobert, Charles le Chauve, Hugues Capet et Robert le Pieux.

 

Éric Thiers

Éric Thiers

Chercheur associé au CEVIPOF (Sciences Po). Il est président de l’Amitié Charles Péguy et membre des comités de rédaction de Pouvoirs et Mil Neuf Cent. Il vient de publier « La pulvérisation démocratique ou les clivages façon puzzle » dans la revue Pouvoirs (novembre 2021).Twitter : @EricThiers

Philippe Trainar

Philippe Trainar

Directeur de Commentaire. Ancien élève de l’ENA. Économiste, professeur titulaire de la chaire Assurance du CNAM.