Rome en pièces

Rome en pièces

Et si la monnaie frappée sous l'Empire romain était en fait une autobiographie du pouvoir impérial, plus complète et plus fidèle que tous les fragments de textes retrouvés ? Voilà l'idée passionnante que défend Donatien Grau, membre de notre comité de rédaction, dans sa récente Mémoire numismatique de l'Empire romain. Alexandre Grandazzi, contributeur régulier de notre revue, revient sur la démarche audacieuse qui a présidé à la conception de cet ouvrage, dans une postface que les éditions des Belles Lettres nous ont aimablement autorisés à reproduire dans les pages qui suivent.

COMMENTAIRE

Une monnaie tient dans la main. Elle peut, comme c’est le cas des monnaies romaines dont il est question dans le livre de Donatien Grau, avoir presque vingt siècles, elle y est là, tangible, visible et, parfois, comme neuve : elle fait alors de qui la manie comme le contemporain des Romains de jadis, le transportant dans ce lointain passé qui, grâce à elle, se fait soudainement présent. Surgie d’une longue nuit avant la découverte qui l’a rendue à nouveau disponible, e

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Alexandre Grandazzi

Alexandre Grandazzi

Ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de lettres classiques, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, membre de la Commission d’enrichissement de la langue française (Premier ministre) et professeur à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université dont il dirige le département d’études latines ; Prix Chateaubriand pour Urbs. Histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d’Auguste (Perrin, 2017). A publié, avec J. de Romilly, Une certaine idée de la Grèce (Éditions de Fallois, 2003) ; Les Origines de Rome (3e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2019) et La Fondation de Rome (rééd. Tallandier, « Texto », 2020).