Ancien élève de l'École normale supérieure. Agrégé de l'Université. Docteur en musicologie. Diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Maître de conférences à l'École normale supérieure. Compositeur et pianiste. Derniers disques parus : Douze Études (AdVitam, 2018) ; De l'autre côté du miroir (Indesens, 2019) ; Talisman (Klarthe, 2021) ; Media Vita (Klarthe, 2022). A notamment publié : Les Coulisses de la création (avec C. Villani, Flammarion, 2015) ; György Ligeti (Fayard, 2016) ; Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil, 2017) ; Diabolus in opéra. Composer avec la voix (Alma, 2018) ; Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres (avec J. Perry-Salkow, Actes Sud, 2018) ; Saint-Saëns au fil de la plume (Premières Loges, 2021) ; L'Autre xxe Siècle musical (Buchet-Chastel, 2022) ; ainsi que Le Mystérieux Boléro. Sol et Rémi avec Ravel et Le Bal au clair de lune. Sol et Rémi avec Beethoven (avec G. Métayer, Seghers, 2022).
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
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Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.