Ancien élève de l'École normale supérieure. Agrégé de l'Université. Docteur en musicologie. Habilité à diriger des recherches. Diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Maître de conférences à l'École normale supérieure. Professeur au Collège de France, chaire annuelle de création artistique 2012-2013. Compositeur et pianiste. Derniers disques parus : Les ombres qui passent, Masques I et II, Supplique, Manhattan, Milonga (Triton, 2009) ; L'Œil du loup (Gallimard, 2012) ; Libres (JazzVillage, 2015) ; Into the Dark (Aparte, 2015) ; Blow up (Indesens, 2016) ; Le roi qui n'aimait pas la musique (Gallimard, 2017) ; En blanc et noir (Indesens, 2018) ; Douze Études (AdVitam, 2018) ; De l'autre côté du miroir (Indesens, 2019). A notamment publié : Comment parler de musique ? (Fayard, 2013) ; avec C. Villani, Les Coulisses de la création (Flammarion, 2015) ; György Ligeti (Fayard, 2016) ; Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil, 2017), Diabolus in opéra. Composer avec la voix (Alma, 2018) ; avec J. Perry-Salkow, Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres (Actes Sud, 2018) ; Saint-Saëns au fil de la plume (Premières Loges, 2021).
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017
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Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.