Dossier thématique

Vive l’Ukraine !

 

« Le 1er juin 1867, le tsar Alexandre II vint à Paris pour l’Exposition universelle. Le 4 juin, il se rendit au Quartier latin pour visiter le musée de Cluny, sur le boulevard Saint-Michel, où les étudiants l’accueillirent aux cris de “Vive la Pologne !”. Au Palais de justice, en tête des avocats en robe, Charles Floquet exprima un retentissant “Vive la Pologne, Monsieur !”. On peut douter que Vladimir Poutine vienne de sitôt en France ou en Europe. Mais, si lui-même ou l’un de ses successeurs venait un jour, avant que les grilles de la « Prison des peuples » (c’est ainsi qu’en 1914 Lénine désignait l’Empire russe) aient été rouvertes, on peut être sûr que retentira “Vive l’Ukraine !, devenu le signe de ralliement des défenseurs de la liberté.” »

Voilà ce que nous écrivions le 25 février 2022. Nous redisons « Vive l’Ukraine ! » deux ans plus tard, et nous le redisons avec d’autant plus de gravité qu’il est évident aujourd’hui que Poutine fait immensément souffrir l’Ukraine, qu’il menace toujours la liberté des Ukrainiens et désormais celle de tous les Européens, et qu’il s’est emparé de la liberté des Russes. Ce qui nous conduit à proposer à nos lecteurs plusieurs articles que nous avons publiés sur la Russie, quelques-uns avant 2022, la plupart après le début de la guerre.

 

Crédits illustration : esfera.

L’impossible guérison de la Russie ?

L’impossible guérison de la Russie ?

En 1973 paraissait « L’Archipel du Goulag », à Paris et en langue russe. Un événement de portée mondiale dont le cinquantenaire est l’occasion, au moment d’une nouvelle rupture entre le pays de Soljénitsyne et le monde occidental, de s’adresser à la Russie et aux Russes.

Par Hervé Mariton

Nº 184 / hiver 2023

Quand Poutine se prend pour Staline

Quand Poutine se prend pour Staline

La « Grande guerre patriotique » fut-elle un modèle d’opposition au nazisme, comme le professe Vladimir Poutine pour justifier sa guerre en Ukraine ? Un détour par l’invasion de la Finlande en 1939 et une analyse de l’aide américaine apportée à l’URSS dès 1941 permet d’en douter.

Par Florence Grandsenne, Pierre Rigoulot

Nº 183 / automne 2023

La stratégie russe, de l’idéologie à la géopolitique

La stratégie russe, de l’idéologie à la géopolitique

De nombreux paramètres de la guerre hybride menée par Vladimir Poutine contre l’Occident restent à définir. Un fait est néanmoins établi : toute « spéciale » que soit l’opération en Ukraine, la guerre est, pour les stratèges russes, l’état normal des relations internationales.

Par Georges-Henri Soutou

Nº 183 / automne 2023

N’abandonnons pas les sanctions contre la Russie

N’abandonnons pas les sanctions contre la Russie

Le mirage économique russe, édifié sur un tissu de mensonges à la soviétique, fait croire à certains que les sanctions font le jeu de Poutine. La réalité du terrain est tout autre : c’est celle de l’exaspération de la population locale et du désamour des oligarques. L’heure est à la fermeté.

Par Françoise Thom

Nº 182 / été 2023

L’Occident est-il responsable de la guerre d’Ukraine ?

L’Occident est-il responsable de la guerre d’Ukraine ?

Humiliation de l’URSS, refus du dialogue avec la Russie, interventionnisme militaire (Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye), élargissement de l’OTAN… À entendre Vladimir Poutine, l’Occident est le seul responsable de l’invasion de l’Ukraine. Il convient de rappeler les faits.

Par Gilles Andréani

Nº 180 / hiver 2022

Staline et Poutine

Staline et Poutine

On connaît la loi Godwin, selon laquelle plus une discussion en ligne se prolonge, plus le point de comparaison avec Hitler se rapproche. Mais qu’en est-il pour Staline ? La comparaison arrive assez vite lorsqu’il est question de Poutine. Avec une différence : elle est souvent justifiée.

Par François Kersaudy

Nº 180 / hiver 2022

Une Russie sans avenir ou un avenir sans la Russie ?

Une Russie sans avenir ou un avenir sans la Russie ?

« Que faire » pour l’avenir du socialisme, demandait Lénine ? C’est aujourd’hui à l’Occident de se demander quoi faire pour l’avenir de la Russie. Une fois la paix restaurée, faudra-t-il seulement priver la Russie d’un bel avenir, ou bien la priver d’un avenir tout court ?

Par Victor Erofeev

Nº 180 / hiver 2022

Poutine : l’heure de vérité

Poutine : l’heure de vérité

Pour comprendre le culte des romans national et impérial russe et soviétique qui sévit au Kremlin, il est nécessaire de relire le roman d’apprentissage de Vladimir Poutine. Alors que le mensonge triomphe à Moscou, c’est l’heure de vérité qui sonne en Europe – encore faut-il y prêter oreille.

Par Françoise Thom

Nº 147 / automne 2014

Ce qui n’a pas marché en Russie

Ce qui n’a pas marché en Russie

[Vladimir Poutine est nommé pour la première fois dans nos colonnes.] La banqueroute du communisme soviétique est patente depuis l’effondrement de l’URSS. Mais pourquoi la politique libérale, porteuse de prospérité et de démocratie ailleurs, n’a-t-elle pas marché en Russie ?

Par Martin Malia

Nº 89 / printemps 2000