Afrique de l’Ouest : la fin du franc CFA

Une réponse politique aux critiques du système La réponse présente trois principaux aspects. Le premier aspect et le plus visible est évidemment le changement du nom de la monnaie. Sous sa présente dénomination, le franc CFA (qui en Afrique de l’Ouest, rappelons-le, est depuis le traité de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest du 12 mai 1962 le franc de la Communauté financière africaine s’étant substitué au franc des colonies françaises d’Af

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Patrick Guillaumont

Patrick Guillaumont

Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi). Professeur des universités, à Dakar, puis à Clermont-Ferrand où il a fondé le Cerdi en 1976. Fondateur et co-directeur de la Revue d’économie du développement. Longtemps membre du Comité des politiques de développement des Nations unies. Auteur de nombreux ouvrages sur le développement économique international. Dernier ouvrage paru : Out of the Trap. Supporting the Least Developed Countries (Economica, 2019). Prix El Fasi de la recherche francophone (1992).

Sylviane Guillaumont Jeanneney

Sylviane Guillaumont Jeanneney

Conseiller scientifique à la Ferdi. Professeur émérite à l’université Clermont-Auvergne, elle a notamment été directrice du Cerdi et membre du Conseil d’administration de l’Agence française de développement. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Zone franc, croissance économique et réduction de la pauvreté (Ferdi, 2020) ; L’aide au développement sous un regard chrétien (Salvator, 2018) et Régimes de change dans les pays en développement (Economica, 2015).