Le prix des valeurs

Sur l'économie et la morale

Le coût des valeurs, un non-dit démocratique Notre livre, Le Prix de nos valeurs, part d’un constat : le discours sur les valeurs explicite rarement le prix à payer pour les défendre. Qu’un bien moral puisse avoir un coût économique met mal à l’aise, cela dégage un parfum de compromission. Le domaine de la morale est celui du « quoi qu’il en coûte » : on ne veut pas donner l’impression qu’on surveille le porte-monnaie. Il y a même un désir sec

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Augustin Landier

Augustin Landier

Économiste, professeur à HEC. A coécrit avec D. Thesmar Le Grand Méchant Marché (Flammarion, 2007) et Les Dix Idées qui coulent la France (Flammarion, 2013).
Twitter : @augustinlandier

David Thesmar

David Thesmar

Franco Modigliani Professor of Financial Economics au Massachusetts Institute of Technology, il travaille sur les questions d’économie comportementale, de finance d’entreprise et de macroéconomie financière. Il est éditeur associé du Journal of Finance et de la Review of Finance, et ses travaux ont été publiés dans les grandes revues internationales de finance et d’économie. Il a été membre du Conseil d’analyse économique (de 2007 à 2014) et a participé à de nombreux conseils scientifiques auprès de la Banque de France, de la BCE et du Premier ministre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, comme Le Grand Méchant Marché (Flammarion, 2007) ou Les Dix Idées qui coulent la France (Flammarion, 2013). Depuis 2008, il tient, avec A. Landier, une chronique mensuelle dans le journal Les Échos.
E-mail : thesmar@mit.edu
Twitter : @dthesmar