Dossier thématique

Penser avec… Alain Besançon

Alain Besançon nous a quittés ce 8 juillet 2023. Il fut l’un des fondateurs de Commentaire. Compagnon et conseiller fidèle, il y a publié plus de deux cents articles dont nos lecteurs trouveront ici quelques-uns qui ne suffiront pas à illustrer l’ampleur de son savoir et la diversité des sujets qu’il traitait, mais qui montreront la force de son style et la vigueur de ses arguments.
Très jeune il avait recherché plus de justice dans nos sociétés et il avait été tenté par le communisme. Il avait appris le russe et s’était rendu en Russie étudier l’histoire de ce pays. À la recherche d’une cité idéale, il avait trouvé le mensonge et la tyrannie. Il ne cessa depuis de les dénoncer. Quand, voilà plus de vingt ans, son ami Martin Malia, le savant historien américain, avança l’idée que la Russie s’intégrait à l’Europe, il montra que c’était peu probable et que le mensonge et la tyrannie renaissaient à Moscou. Il y retourna cependant saluer le grand Soljénitsyne, mais revint sans illusion. La suite lui a donné raison.
Comme on le verra au fil de cette sélection d’articles, son autre sujet de préoccupation et d’étude fut la religion chrétienne et son évolution en Europe et en Occident. Il y témoigna d’un grand talent d’historien et de théologien, sans jamais dissimuler ses convictions et ses appréhensions.

Ce texte et la sélection d’articles qui suit ont paru dans notre newsletter du 14/09/23.

La pensée Poutine

La pensée Poutine

Sûrement pas communiste mais passionnément soviétique : Vladimir Poutine dissout l’épisode communiste dans le nationalisme historique. Guébiste dans la pratique, slavophile dans la théorie… Comment définir la « pensée Poutine » ?

Par Alain Besançon

Nº 149 / printemps 2015

La Russie et les crédulités françaises

La Russie et les crédulités françaises

On glose à raison sur notre aveuglement collectif face à Poutine. Il faut toutefois nuancer : ce n’est pas tant que la France est aujourd’hui crédule vis-à-vis de Poutine, c’est qu’elle a toujours été crédule vis-à-vis de la Russie. Vladimir Poutine, l’arbre qui cache la forêt (de Baba Yaga) ?

Par Alain Besançon

Nº 138 / été 2012

Pour Kostas

Pour Kostas

Par Raymond Aron, Alain Besançon, Claude Roy

Nº 16 / hiver 1981