Lucien Jaume

Agrégé de philosophie et docteur d'État en science politique, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au CEVIPOF, enseignant à Sciences Po, membre du Comité directeur des Œuvres complètes de Benjamin Constant. Il a publié une douzaine de livres sur Hobbes, le jacobinisme, le libéralisme, l'esprit européen, Tocqueville (Fayard, prix Guizot de l'Académie française). Son dernier ouvrage concerne Le Religieux et le politique dans la Révolution française (PUF, « Léviathan »,2015). Il publiera en 2022 L'Éternel défi. L'État et les religions en France, des origines à nos jours chez Tallandier.

Mise à jour dans le numéro 176
Article Revue
Tocqueville, penseur mélancolique de l'histoire Hiver 2021
n° 176
La « popularité » : une hantise sous la Révolution Automne 2018
n° 163
La laïcité selon Jules Ferry Automne 2016
n° 155
Complexité de Tocqueville Printemps 2005
n° 109
Droit, État et obligation selon Benjamin Constant Automne 1999
n° 87
Les Jacobins et Rousseau Hiver 1992
n° 60
L'État républicain selon de Gaulle (II) Hiver 1990
n° 52
L'État républicain selon de Gaulle Automne 1990
n° 51
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.