Tocqueville, penseur mélancolique de l’histoire

Tocqueville, penseur mélancolique de l’histoire

Alexis de TOCQUEVILLE : Œuvres complètes, Correspondance à divers, XVII, 3 tomes. (Volumes établis sous la dir. de Françoise Mélonio par Françoise Mélonio et Anne Vibert, Gallimard, 2021).

Ce lieu est pour moi plein de souvenirs. J’y vis dans un monde de chimères. (Tocqueville à son épouse, sur son château normand) Les Œuvres complètes d’Alexis de Tocqueville viennent de connaître leur achèvement grâce à un labeur de plus de dix ans pour faire paraître en trois tomes la Correspondance à divers, couvrant la période 1822-1859. Ce travail est l’œuvre de Françoise Mélonio et Anne Vibert qui ont rassemblé, collationné, annoté et présenté une masse

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Lucien Jaume

Lucien Jaume

Agrégé de philosophie et docteur d’État en science politique, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au CEVIPOF, enseignant à Sciences Po, membre du Comité directeur des Œuvres complètes de Benjamin Constant. Il a publié une douzaine de livres sur Hobbes, le jacobinisme, le libéralisme, l’esprit européen, Tocqueville (Fayard, prix Guizot de l’Académie française). Son dernier ouvrage concerne Le Religieux et le politique dans la Révolution française (PUF, « Léviathan »,2015). Il publiera en 2022 L’Éternel défi. L’État et les religions en France, des origines à nos jours chez Tallandier.