Giulio De Ligio

Philosophe politique, il est maître de conférences de l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et chercheur associé au CESPRA de l'EHESS et au Centre Maurice Hauriou de l'Université de Paris. Ses études concernent les régimes de la société moderne, la question de la forme de l'Europe et le problème théologico-politique. Il a consacré plusieurs essais au renouveau de la philosophie politique, en particulier chez Leo Strauss et au Centre Aron de l'EHESS, et à l'approfondissement de l'actualité historique déroulé par Charles Péguy et Gaston Fessard. Parmi ses ouvrages : La Politique et l'Âme. Autour de Pierre Manent (dir. avec J.-V. Holeindre et D. Mahoney, CNRS Éditions, 2014) ; Il processo, il dramma e la forma politica (Rome, Historica Edizioni, 2018), Democrazia e contenuti di vita (Rome, Rubbettino, 2018) et Démocratie et liberté. Les peuples modernes à l'épreuve de leurs contradictions (avec Ch. Delsol, Cerf, 2020). Pour son livre La tristezza del pensatore politico (Bononia University Press, 2007), il a reçu le Prix Raymond Aron. L'article publié dans ce numéro reprend une contribution au livre de J. Stark et C. Adair-Toteff (éd.), Anthem Companion to Raymond Aron (Anthem Press, 2021).

Mise à jour dans le numéro 176
Article Revue
Aron : la sagesse et l'action Hiver 2021
n° 176
Prendre le projet moderne au sérieux Hiver 2015
n° 152
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.