Proust écolier

Proust écolier

Luc Fraisse publie un ensemble de textes inédits de Proust qu'avait collationnés Bernard de Fallois : De l'écolier à l'écrivain. Travaux de jeunesse (1884-1895) (Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », octobre 2022). Il a bien voulu, dans le texte qui suit, présenter cette édition à nos lecteurs et les éclairer sur la formation intellectuelle du jeune Proust. Nous l'en remercions bien vivement.

Commentaire

Pas de scolarité dans le roman de Proust. Le héros sans nom d’À la recherche du temps perdu ne fréquente expressément ni l’école, ni le lycée, ni l’université ; il ne dialogue pas avec des professeurs, il n’a pas de devoirs à rendre, il ne passe pas d’examens. Le récit, qui pourtant traverse l’enfance, l’adolescence et la jeunesse du personnage principal, n’en a pas besoin. Cette façon de tourner le dos aux études, qui constituent sans

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Luc Fraisse

Luc Fraisse

Professeur de littérature française à l’université de Strasbourg et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Dernier ouvrage paru : Marcel Proust, De l’écolier à l’écrivain. Travaux de jeunesse (1884-1895) (Classiques Garnier, 2022).