Plaidoyer chimérique pour une république européenne

Plaidoyer chimérique pour une république européenne

Céline SPECTOR, No demos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe. (Seuil, « L'ordre philosophique », 2021, 416 pages).

Dans ce livre, dont il serait injuste de ne pas souligner l’érudition philosophique pour un auteur s’exprimant sur ce type de questions, Céline Spector élabore une théorie de la souveraineté dont elle entend faire le fondement d’un projet politique concret : celui d’une république fédérative européenne. Si l’on suit sa logique, ce projet requiert une telle théorie afin d’établir la possibilité d’une souveraineté partagée entre les États e

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Alexis Carré

Alexis Carré

Docteur en philosophie. Ses travaux menés à l’École normale supérieure portent sur Raymond Aron, Leo Strauss et Carl Schmitt. À travers ces auteurs, il cherche à décrire les mutations que l’ordre libéral fait peser sur nos conceptions de la loi et de l’action et leurs conséquences sur notre perception de la violence et de l’hostilité ainsi que sur notre capacité à y répondre. Il est actuellement le 2022-23 Thomas W. Smith Postdoctoral Research Associate à l’université de Princeton.