« Orientation et réussite des étudiants »

Une nouvelle loi pour les universités (I)

Genèse d’un texte (1986-2018) Adoptée en quelques mois à la suite d’un processus législatif1 accéléré et dans la plus grande indifférence de l’opinion publique, la loi ORE vise « l’orientation » et « la réussite des étudiants ». Pour atteindre ce double objectif, elle demande aux universités de classer l’ensemble des candidats, formation par formation, sur la base d’attendus nationaux, éventuellement complétés localement, jugés nécessai

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Olivier Beaud

Olivier Beaud

Professeur de droit public à Paris Université Panthéon-Assas, directeur adjoint de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit, membre honoraire de l’IUF (junior et senior). A notamment publié : La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l’État de la IIIe à la Ve République (PUF, 2019) et Le Savoir en danger. Menaces sur la liberté académique (PUF, 2021).
E-mail : o-beaud@orange.fr

François Vatin

François Vatin

Professeur de sociologie à l’université de Paris-Ouest où il a dirigé l’école doctorale « Économie, Organisations, Société ». A notamment publié : Le Travail et ses valeurs (Albin Michel, 2008) ; Traité de sociologie économique (en collaboration avec Philippe Steiner, PUF, 2009) ; L’Espérance-monde. Essais sur l’idée de progrès à l’heure de la mondialisation (Albin Michel, 2012). Cet article est issu de la réflexion engendrée par le livre de François Vatin, Olivier Beaud, Alain Caillé, Pierre Encrenaz et Marcel Gauchet, Refonder l’Université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire (La Découverte, 2010).