L’Europe libérale en question

Lucien Jaume a écrit récemment : « L’Europe ? Il semble que, principalement en France, nous ne savons plus ce que recouvre cette idée – […] comme si devaient se faire oublier à la fois une réalité historique et culturelle précise, qui a fait le présent où nous vivons, et un sens spécifique des entreprises humaines que l’Europe avait rendu vivant […]. Car, s’il y a un sens du vivre européen comme acquis historique, peut-être suffit-il de le retrouver et de

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Thierry Chopin

Thierry Chopin

Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges, enseigne également à l’École des mines. Il est conseiller spécial de l’Institut Jacques-Delors. Il a présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne dont le rapport, remis à Clément Beaune, a été publié sous le titre Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune (La Documentation française, 2022).

Jean-François Jamet

Jean-François Jamet

Enseigne l’économie européenne et internationale à Sciences Po. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’université Harvard, diplômé de Sciences Po et de l’École d’économie de Paris, ingénieur des Mines, il a travaillé pour la Banque mondiale et la Commission européenne. Il est l’auteur d’Europe : la dernière chance ? (avec Guillaume Klossa, Armand Colin, Prix Europe Promotion 2012), L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ? (La Documentation française, 2e édition, 2012) et L’Europe d’après (avec Thierry Chopin et Christian Lequesne, Lignes de Repères, 2012). Le texte reprend des considérations présentées initialement dans « L’avenir du projet européen », Question d’Europe, n˚ 393, Fondation Robert Schuman, mai 2016.