Comment répondre aux attentes des Européens ?

Populismes et divisions La montée en puissance électorale des populismes comme des extrêmes droites nationalistes constitue un fait politique de première importance1, même si, pour le moment2, cela ne doit pas nécessairement conduire à surestimer leur impact sur les équilibres politiques à l’échelle de l’UE. La diffusion des discours portés par ces forces politiques et l’effritement des principes fondamentaux au cœur de l’idée européenne qui en découlent co

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Thierry Chopin

Thierry Chopin

Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges, enseigne également à l’École des mines. Il est conseiller spécial de l’Institut Jacques-Delors. Il a présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne dont le rapport, remis à Clément Beaune, a été publié sous le titre Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune (La Documentation française, 2022).

Jean-François Jamet

Jean-François Jamet

Enseigne l’économie européenne et internationale à Sciences Po. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’université Harvard, diplômé de Sciences Po et de l’École d’économie de Paris, ingénieur des Mines, il a travaillé pour la Banque mondiale et la Commission européenne. Il est l’auteur d’Europe : la dernière chance ? (avec Guillaume Klossa, Armand Colin, Prix Europe Promotion 2012), L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ? (La Documentation française, 2e édition, 2012) et L’Europe d’après (avec Thierry Chopin et Christian Lequesne, Lignes de Repères, 2012). Le texte reprend des considérations présentées initialement dans « L’avenir du projet européen », Question d’Europe, n˚ 393, Fondation Robert Schuman, mai 2016.