L’Europe et l’énergie Économie et sécurité

Indispensables à la vie des populations, au bon fonctionnement des pays et au développement de leur économie, les ressources naturelles et énergétiques sont, plus que jamais, stratégiques pour nos sociétés modernes. Prônée (dans le passé ?) par certains, l’indépendance énergétique est irréalisable sauf pour quelques rares pays : Brésil, Canada, Russie… et les pays producteurs du Moyen-Orient qui réfléchissent cependant à l’après-pétrole ou gaz. Elle est i

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Philippe Esper

Philippe Esper

Ancien élève de l’École polytechnique ; ingénieur de l’aéronautique et de l’espace ; diplômé de Sciences Po Paris ; conseiller de Michel Debré, ministre de la Défense (1969-1973) ; délégué pour l’audiovisuel extérieur du Premier ministre Raymond Barre (1976-1981) ; délégué à l’action extérieure d’André Giraud, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie (1978-1981) ; directeur de branche chez Renault (1981-1985) ; directeur général puis P-DG d’Eurotradia International depuis 1986 et président du Cercle européen de la défense (CED) depuis 2003.

Claude Mandil

Claude Mandil

Claude Mandil. — A exercé les fonctions de conseiller industrie, énergie et recherche du Premier ministre (P. Mauroy), de directeur général de l’énergie et des matières premières au ministère de l’Économie, de président-directeur général de l’Institut français du pétrole, et de directeur général de l’Agence internationale de l’énergie. Il est administrateur de Total.