L’enjeu comptable et l’Europe

Depuis la crise financière mondiale de 2007-2009, on s’inquiète, en France, d’une financiarisation de l’économie qui affecterait l’économie réelle. Elle pousserait en particulier les responsables des entreprises à se concentrer sur leurs résultats à court terme, et à se détourner des stratégies de long terme. C’est un fait. Depuis que les États s’en sont remis aux marchés des changes pour fixer la valeur de leur monnaie dans les années soixante-d

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Gérard Gil

Gérard Gil

Auditeur de formation, ancien élève de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), a passé sept ans au sein du Cabinet Peat Marwick Mitchell et sept ans à la Banque française du commerce extérieur. Chargé des normes puis du département comptable de la Banque nationale de Paris, puis de BNP Paribas, a été directeur financier adjoint de BNP Paribas de 2009 à 2012, où il occupe aujourd’hui le rôle de conseiller de la direction générale. A présidé le comité comptable de la Fédération bancaire européenne de 2004 à 2011. Est membre du Collège de l’autorité des normes comptables depuis 2007, président de la Commission des normes internationales, membre du conseil de surveillance de l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) depuis 2012, président du comité comptable de la Fédération bancaire française.

Michel Pébereau

Michel Pébereau

Polytechnicien et diplômé de l’École nationale d’administration. Inspecteur général honoraire des Finances, a passé quinze ans au ministère de l’Économie et des Finances, à l’Inspection des finances, puis à la direction du Trésor. A quitté l’administration pour le Crédit commercial de France en 1982 et a dirigé la privatisation de deux banques : le CCF et la Banque nationale de Paris, dont il a été président-directeur général de 1993 à 2000. Après avoir réalisé la fusion de BNP et de Paribas, est devenu président-directeur général de BNP Paribas de 2000 à 2003, puis président de 2003 à 2011. Est aujourd’hui président d’honneur de BNP Paribas. A présidé l’Institut de l’entreprise et l’Institut Aspen France, ainsi que le conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris jusqu’au mois de mars 2013. Est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.