La mesure de l’excellence

La mesure de l’excellence

Adrien LOUIS, Les meilleurs n'auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d'Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF, 2021, 205 pages, prix Émile-Perreau-Saussine 2021).

Avec cet ouvrage incisif, au titre frappant, Adrien Louis s’attaque à un problème essentiel : si l’on considère certaines grandeurs humaines comme des biens précieux pour la vie sociale et politique, ne faudrait-il pas commencer par confier le pouvoir aux meilleurs eux-mêmes, c’est-à-dire à ceux qui illustrent ces grandeurs et y sont attachés ? C’est l’hypothèse fondamentale d’Aristote. C’est d’ailleurs l’impulsion essentielle de l

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Olivia Leboyer

Olivia Leboyer

Docteur en science politique, elle enseigne la science politique à Sciences Po Paris. Elle est responsable des études au Mouvement démocrate et co-organisatrice d’Université 133, fabrique des idées du centre. Elle est l’auteur d’Élite et Libéralisme (Éditions du CNRS, 2012, prix de thèse de la Maison d’Auguste Comte). Elle travaille sur la confiance, et a notamment publié « La confiance au sein de l’armée » (Laboratoire de l’IRSEM, n° 19), « L’  énigme de la confiance » et « Littérature et confiance » (co-écrit avec J.-Ph. Vincent) dans Commentaire (n° 159 et 166).