Littérature et confiance

La confiance est désormais au centre des regards et des recherches ; deux approches ont été jusqu’à présent assez négligées. La première est théologique. La confiance – la fides des Latins et la pistis des Grecs – est d’abord le lien personnel qui unit l’homme à Dieu. La foi est la première des vertus théologales et elle influe de façon décisive sur le degré

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Olivia Leboyer

Olivia Leboyer

Docteur en science politique, elle enseigne la science politique à Sciences Po Paris. Elle est responsable des études au Mouvement démocrate et co-organisatrice d’Université 133, fabrique des idées du centre. Elle est l’auteur d’Élite et Libéralisme (Éditions du CNRS, 2012, prix de thèse de la Maison d’Auguste Comte). Elle travaille sur la confiance, et a notamment publié « La confiance au sein de l’armée » (Laboratoire de l’IRSEM, n° 19), « L’  énigme de la confiance » et « Littérature et confiance » (co-écrit avec J.-Ph. Vincent) dans Commentaire (n° 159 et 166).

Jean-Philippe Vincent

Jean-Philippe Vincent

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA. Maître de conférences à Sciences Po. Auteur de La Nouvelle Macroéconomie classique (PUF, 1993), La Nouvelle Macroéconomie keynésienne (PUF, 1998), Morale : affaires publiques, affaires privées (EDIFEGE, 2011) ; Qu’est-ce que le conservatisme ? (Les Belles Lettres, 2016) et Éthiques de l’immigration (Fondapol, 2018).