Grandeur et prudence
des chefs d’État

Grandeur et prudence <br />des chefs d’État

Ces dernières années, les chefs d’État ayant inspiré le plus vif enthousiasme ou, au contraire, la plus extrême répulsion sont ceux qu’il est convenu de désigner comme populistes. Mais il est rare que nous tirions de nos critiques envers les chefs populistes un portrait engageant de ce que serait un chef admirable. En France, la tendance semble même plutôt de déplorer notre nostalgie indomptable du « sauveur », du monarque absolu ou du grand homme, qui nous fait tout attendre du chef du pouvoir exécutif, au détriment d’une vie civique plus responsable et plus décentralisée.
Cette critique, qui est aussi celle de notre régime politique, a assurément sa part de justesse. Mais faut-il pour autant négliger l’étude de la grandeur politique ? Entre le meneur populiste et le « Président normal », ne nous faut-il pas aussi tenter de retrouver l’intelligence du grand chef d’État ? Daniel J. Mahoney, avec lequel nous nous entretenons ici, publie un essai qui peut nous y aider : The Statesman as Thinker. Portraits of Greatness, Courage and Moderation (New York, Encounter Books, 2022, 232 p.). Il propose dans cet ouvrage une réflexion sur de grandes figures : les hommes politiques qui furent aussi des penseurs politiques de premier ordre. Cicéron, Burke, Tocqueville, Lincoln, Churchill, de Gaulle et Václav Havel y sont ainsi mobilisés et examinés.

Adrien Louis

Adrien Louis. — Commençons par une question générale : que diriez-vous pour convaincre de jeunes étudiants de l’intérêt d’étudier la pensée et l’action des grands chefs d’État ? Daniel Mahoney. — Dans le climat actuel, dominé par un mélange d’égalitarisme doctrinaire, de relativisme convenu et de chasse à toutes les formes de domination, une considération sérieuse de la grandeur humaine rencontrera une bonne dose de résistance. Cette condamnation dogmatique de la do

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Adrien Louis

Adrien Louis

Docteur en philosophie politique, maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest, à Angers. Dernier ouvrage paru : Les meilleurs n’auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF, 2021).

Daniel J. Mahoney

Daniel J. Mahoney

Professeur de sciences politiques à Assumption College (Worcester, Massachusetts). A publié notamment : Le Libéralisme de Raymond Aron (Éditions de Fallois, 1998) ; Bertrand de Jouvenel : The Conservative Liberal and the Illusions of Modernity (ISI Books, 2005) ; Alexandre Soljenitsyne. En finir avec l’idéologie (Fayard/Commentaire, 2008) ; La Politique et l’Âme. Autour de Pierre Manent (avec Giulio De Ligio et Vincent Holeindre, CNRS Éditions, 2014).