Géopolitique : les Haushofer père et fils

Géopolitique : les Haushofer père et fils

Notre ami Georges-Henri Soutou publie chez Tallandier un important ouvrage, Europa !, consacré aux projets européens de l'Allemagne national-socialiste et de l'Italie fasciste, à l'époque où ces pays espéraient vaincre. Il a bien voulu, selon nos usages, confier à nos lecteurs le passage qui suit et qui concerne les deux Haushofer, le père et le fils, dont le nom est associé à la géopolitique allemande et dont Raymond Aron avait souligné l'importance dans Paix et guerre entre les nations. Nous l'en remercions bien vivement ainsi que son éditeur.

COMMENTAIRE

Une approche essentielle fut celle de Karl Haushofer, le fondateur de la géopolitique. On néglige souvent qu’il fut officier de carrière avant 1914, et par deux fois instructeur à la Kriegsakademie (1904-1907 et 1910-1911) où il enseigna l’histoire contemporaine. En 1920, il devint professeur de géographie à l’université de Munich, tout en conservant des contacts étroits avec l’armée. Sa vision géopolitique – un monde recomposé en grands ensembles autarcique

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Georges-Henri Soutou

Georges-Henri Soutou

Membre de l’Institut, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-IV Sorbonne. Dernier ouvrage paru : Europa ! Les projets européens de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste (Tallandier, 2021).