Être un historien de son temps

Être un historien de son temps

Thierry de Montbrial, que nos lecteurs connaissent bien, appartient depuis la création de la revue à son comité de rédaction. La Fondation nationale pour les Sciences et les Arts de l’Académie roumaine, dont il est membre, a publié hors commerce une partie de ses écrits en quatre beaux volumes, présentés comme des « Pléiades ».
Pour nous permettre de célébrer cet heureux événement éditorial, Thierry de Montbrial a bien voulu nous autoriser à publier des extraits de son avant-propos au deuxième volume de cet ensemble, dont les références et les titres sont les suivants :

Volume I : La Pensée et l’Action, Bucarest, Académie roumaine, Fondation nationale pour la Science et les Arts, 2015, 1 812 p.

Volume II : Histoire de mon temps, Académie roumaine, Fondation nationale pour la Science et les Arts, 2018, 1 790 p.

Volume III : Regards distanciés sur le monde actuel (en 2 tomes), Académie roumaine, Fondation nationale pour la Science et les Arts, 2022, 1 720 et 1 452 p.

Commentaire

L’art de l’historien Raymond Aron écrit que tout l’art de l’historien est « de rendre au passé l’incertitude de l’avenir[1] ». Une incertitude qui a au moins deux faces. D’une part, quand bien même s’y efforce-t-il, l’historien ne peut jamais éradiquer de sa mémoire les enchaînements postérieurs à la tranche de vie qu’il étudie. Cette connaissance ineffaçable teinte immanquablement ses interprétations. Les « événements » eux-mêmes sont souvent des élaborati

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial

Ancien élève de l’école polytechnique et de l’école des mines, docteur en économie de l’université de Californie (Berkeley). Fondateur et président de l’Institut français des relations internationales (1979). Membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Fondateur et président de la World Policy Conference (2008).