Yves Bréchet

Ancien élève de l'École polytechnique, docteur en sciences des matériaux, membre de l'Académie des sciences. Il occupe en 2018-2019 la chaire « Innovation technologique » au Collège de France. Il a été haut-commissaire à l'Énergie atomique entre 2012 et 2018. Il est actuellement directeur scientifique de Saint-Gobain, président du conseil scientifique de Framatome, et professeur associé aux universités de McMaster (Canada) et Monash (Australie).

Mise à jour dans le numéro 181
Article Revue
Politique et nucléaire : une histoire d'échelles de temps Printemps 2023
n° 181
Sûreté pour le nucléaire, en collaboration avec Claude Le Bris Hiver 2021
n° 176
Science et politique : la preuve par l'absurde Hiver 2020
n° 172
De l'État stratège à l'État caméléon Hiver 2019
n° 168
Science et politique Printemps 2018
n° 161
Pour la science, contre l'opinion Été 2011
n° 134
Sur le climat. Des croyances au savoir Été 2010
n° 130
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.