Jean-Louis Gergorin

Consultant, analysant notamment l'impact stratégique des disruptions technologiques sur l'industrie aérospatiale et de défense. Chargé de cours à Sciences Po (« Le nouveau bouleversement stratégique » conjointement avec Renaud Girard). A notamment dirigé le Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères et été vice-président exécutif d'EADS (renommé Airbus) de 2000 à 2006. Dans le cadre de divers think tanks a participé et participe à des réflexions sur les questions de défense, notamment de dissuasion nucléaire et de cybersécurité. Auteur (en collaboration) de Rapacités (Fayard, 2007) et de Cyber, la guerre permanente (Éditions du Cerf, 2018).

Mise à jour dans le numéro 164
Article Revue
Cyber : des guerres possibles, en collaboration avec Léo Isaac-Dognin Hiver 2018
n° 164
Le roman de la tragédie syrienne Été 2014
n° 146
Obama, l'Amérique et l'Europe Printemps 2014
n° 145
La stratégie furtive d'Obama 2 Printemps 2013
n° 141
La stratégie furtive de Barack Obama : une novation majeure Automne 2012
n° 139
LETTRES Hiver 2009
n° 128
Nucléaire iranien : sortir de l'impasse Automne 2009
n° 127
ÉLOGE DE LA BEAUTÉ ET DE L'ÉRUDITION
« Cioran, considérant la suite de merveilles inventées par la France depuis mille ans, lui accorde le droit de se reposer. De mon côté, j’ai décidé très tôt qu’il ne fallait pas se laisser impressionner par la décadence. J’ai cherché, enseigné et écrit pour faire revivre, au moins par la mémoire, quelques siècles de fécondité française. J’ai été jusqu’à apostropher l’État français et le sommer de faire passer toujours notre patrimoine et notre langue avant le soutien servile aux divertissements de masse. »
Pour Commentaire, le 18 août 2017

 Marc Fumaroli est avec Raymond Aron, Jean-Claude Casanova et Pierre Manent un des fondateurs de Commentaire. Retrouvez tous ses articles sur notre site.