Cyber : des guerres possibles

Au terme de notre parcours, l’évaluation des stratégies des acteurs et la perception des évolutions technologiques telles qu’elles se présentent aujourd’hui permettent de discerner les déséquilibres futurs, de déceler les dangers de demain et de dessiner les conflits potentiels. Les quatre scénarios qui suivent sont indicatifs des figures que pourra revêtir la guerre permanente numérique. Tout d’abord, l’escalade incontrôlée entre Moscou et Washington. Ã

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jean-Louis Gergorin

Jean-Louis Gergorin

Consultant, analysant notamment l’impact stratégique des disruptions technologiques sur l’industrie aérospatiale et de défense. Chargé de cours à Sciences Po (« Le nouveau bouleversement stratégique » conjointement avec Renaud Girard). A notamment dirigé le Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères et été vice-président exécutif d’EADS (renommé Airbus) de 2000 à 2006. Dans le cadre de divers think tanks a participé et participe à des réflexions sur les questions de défense, notamment de dissuasion nucléaire et de cybersécurité. Auteur (en collaboration) de Rapacités (Fayard, 2007) et de Cyber, la guerre permanente (Éditions du Cerf, 2018).

Léo Isaac-Dognin

Léo Isaac-Dognin

Après un début de carrière dans la lutte contre la fraude et le crime financier, est aujourd’hui consultant en transformation numérique auprès des entreprises et des institutions publiques. Passionné tant par les nouvelles technologies que par les enjeux de sécurité, il est diplômé d’une licence en économie de l’université de Cambridge et d’une double maîtrise d’affaires internationales, mention défense, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université Columbia. Auteur (en collaboration) de Cyber, la guerre permanente (Éditions du Cerf, 2018).