Pestes et parcelles Pianoter « Le Roy Ladurie » sur Internet en 2024, c’est observer que ce grand historien français est aujourd’hui réduit à son « avant-gardisme climatique ». Il en souriait de son vivant, car ce n’est pas une intention prospectiviste mais son affection filiale pour la paysannerie qui l’avait amené sur ce terrain, sa curiosité pour tous ces siècles sans croissance d’avant la Révolution industrielle – siècles « immobiles et fragiles », comme
Actualité d’Emmanuel Le Roy Ladurie

À l’automne dernier, Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-2023) nous a quittés. Grand et fidèle ami de Commentaire, il y collabora dès sa création. Historien et écrivain de talent, il a renouvelé l’histoire des xviie et xviiie siècles français et européen. On lui doit des ouvrages magnifiques que l’on peut toujours lire. Il a notamment montré l’importance du climat dans l’apparition des événements et dans leur suite.
Comme Alain Besançon – qu’il avait connu à Montpellier, où l’un et l’autre enseignaient au lycée – et Annie Kriegel, avec lesquels il était lié, il avait été saisi dans sa jeunesse par le « dieu des Ténèbres », selon l’expression qu’affectionnait Arthur Koestler, et il en avait déduit, comme Koestler, qu’il fallait désormais et sans relâche défendre la liberté contre le communisme.
Voici un article que nous a adressé un jeune auteur qui, après avoir lu et admiré les livres d’Emmanuel et parce qu’il partageait ses convictions, lui rendit visite et pense aujourd’hui à lui avec nostalgie et toujours avec admiration. Commentaire ne cessera pas de parler d’Emmanuel Le Roy Ladurie et de le citer.
Jean-Claude Casanova
La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...
Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article