Vers de véritables universités en France ?

Nous avons cherché à expliquer dans un numéro précédent1 les raisons pour lesquelles la France est le seul grand pays à ne pas avoir de véritables universités2, mais un système « baroque », c’est-à-dire bizarre et choquant, avec la double dualité, enseignement supérieur et recherche, d’une part, universités et grandes écoles d’autre part. Ce système est illisible, incompréhensible, complexe et inefficace dans le contexte mondial de ce début du xxie siècle.

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Bernard Bobe

Bernard Bobe

Docteur ès sciences économiques et professeur agrégé des facultés de droit et de sciences économiques. A été Ford Foundation fellow à l’université de Pennsylvanie, professeur aux universités de Lille et Paris-Nanterre, puis chef de service au Commissariat général du Plan en charge de la politique scientifique et technologique. Professeur à l’École centrale de Paris, a présidé le comité d’évaluation ex post de l’initiative de recherche EUREKA. A été évaluateur extérieur à l’université de Manchester. Nommé chargé de mission pour la création de l’université de La Rochelle, a ensuite été délégué général pour la création du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, délégué général de ParisTech, puis professeur émérite à Chimie-ParisTech. Est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles.