Tristan et Iseut : les dessous d’un amour modèle

Tristan et Iseut : les dessous d’un amour modèle

Peut-on trouver, parmi tous les exemples éclatants que nous offre la littérature, modèle de perfection amoureuse plus accompli que celui du chevalier Tristan et d'Iseut la Blonde ? Cette question d'apparence rhétorique méritait en fait d'être posée.Dans Tristan et Iseut. Un remède à l'amour (Stock, 2022), Michel Zink, membre de notre conseil de rédaction, présente sous un jour inattendu l'histoire de ces amants légendaires – dont la réception au fil des siècles, on l'ignore souvent, mêla l'inquiétude à la fascination. Nous le remercions d'avoir bien voulu livrer à nos lecteurs ces quelques morceaux choisis.

COMMENTAIRE

À l’époque, heureusement révolue, où u n commentaire sur le physique de son prochain n’entraînait pas de poursuites pénales, on entendait parfois dire d’une personne jugée peu séduisante : « C’est un remède à l’amour. » Tristan et Iseut la Blonde étaient très beaux. Tous les auteurs en sont d’accord. Pourquoi donc leur accoler cette vilaine expression ? Le philtre dont ils ont bu n’était-il pas, tout au contraire, un remède qui fait a

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Michel Zink

Michel Zink

De l’Académie française. Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Professeur émérite au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale). Auteur de nombreux ouvrages portant sur la littérature du Moyen Âge ainsi que de romans, de contes et de souvenirs.