Pour une Europe des musées

Raymond Aron s’est toujours intéressé à l’Europe1. Européen convaincu et néanmoins circonspect, il observait la réalité d’un héritage intellectuel au sens le plus large (humanisme, pensée philosophique, culture politique de la démocratie libérale etc.). Mais l’Europe était à ses yeux, et en son temps, incapable de progresser vers une structure fédérale du type États-Unis d’Amérique, et le mythe gaullien d’une Europe de l’Atlantique à l&

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article
Jean-Pierre Daviet

Jean-Pierre Daviet

Ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite à l’université de Caen ; spécialiste d’histoire contemporaine, il a écrit Une multinationale à la française, Saint-Gobain 1665-1989 (Fayard, 1989), La Société industrielle en France 1814-1914. Productions, échanges, représentations (Seuil, 1997) et La Dynastie des Rockfeller. Fortune et philanthropie (MA Éditions, 2017).

Pierre Grégory

Pierre Grégory

Professeur de sciences économiques et de gestion à l’université Panthéon-Sorbonne (1984-2003), puis à l’université Panthéon-Assas, vice-chancelier des universités de Paris de 2005 à 2010, est l’auteur de nombreux articles sur l’économie de l’art et l’histoire de l’art. Il est membre de la commission interministérielle d’agrément pour la sauvegarde du patrimoine artistique national.