Miscellanées

Le « smic allemand », quelle leçon ? La coalition de la CDU-CSU et des sociaux-démocrates qui dirige l’Allemagne a décidé d’instaurer un salaire minimum. Avant de se réjouir ou de s’indigner, avant de faire de cette constatation un slogan électoral, il faut analyser la situation du marché du travail en Allemagne et la comparer à la situation dans notre propre pays. C’est ce que fait Bertrand Martinot, da

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Luc Ferry

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Auteur de nombreux, dont Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations (2006, prix Aujourd’hui), La Sagesse des mythes. Apprendre à vivre II (2008), La Révolution de l’amour. Pour une spiritualité laïque (2010), L’Invention de la vie de Bohème, 1830-1900 (2012), L’Innovation destructrice (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014), Chroniques du temps présent (2014). Mythologie et Philosophie (Le Figaro/Plon, 2015, 20 volumes), La Révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies (2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (2016). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, président d’honneur du comité scientifique de l’École polytechnique d’assurance (EPA) sur le numérique et le big data dans le cadre de la création d’un MBA « data scientist des métiers d’assurance ».

Jean-Pierre LE GOFF

Jean-Pierre LE GOFF

Philosophe de formation et sociologue, président du club Politique Autrement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui explorent les évolutions problématiques des sociétés démocratiques. Derniers ouvrages parus : La France morcelée (Gallimard, 2008), La Fin du village. Une histoire française (Gallimard, 2012), Malaise dans la démocratie (Stock, 2016), La gauche à l’agonie ? 1968-2017 (Perrin, 2017).

Bertrand Martinot

Bertrand Martinot

Haut fonctionnaire et essayiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle de 2008 à 2012. Actuellement directeur général du développement économique, de l’emploi et de la formation de la région Île-de-France. Est notamment l’auteur de Chômage : inverser la courbe (Éditions Les Belles Lettres), prix Turgot 2014, lauréat du prix Édouard Bonnefous 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques, de John Law. Le Magicien de la dette (Éditions Nouveau Monde, 2015) et, avec Franck Morel, d’Un autre droit du travail est possible. Libérer, organiser, protéger (Fayard, 2016).