L’Europe libérale en question

Lucien Jaume a écrit récemment : « L’Europe ? Il semble que, principalement en France, nous ne savons plus ce que recouvre cette idée – […] comme si devaient se faire oublier à la fois une réalité historique et culturelle précise, qui a fait le présent où nous vivons, et un sens spécifique des entreprises humaines que l’Europe avait rendu vivant […]. Car, s’il y a un sens du vivre européen comme acquis historique, peut-être suffit-il de le retrouver et de

La suite est réservée aux abonnés ayant un abonnement numérique + archives...

Continuez à lire votre article en vous abonnant ou en achetant l'article.

S'abonner
Je suis abonné ou j'ai déjà acheté l'article

Thèmes abordés

Thierry Chopin

Thierry Chopin

Docteur en science politique de l’EHESS, conseiller spécial de l’Institut Jacques-Delors. A récemment dirigé le rapport Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune (La Documentation française, 2022).

Jean-François Jamet

Jean-François Jamet

Enseigne l’économie européenne et internationale à Sciences Po. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’université Harvard, diplômé de Sciences Po et de l’École d’économie de Paris, ingénieur des Mines, il a travaillé pour la Banque mondiale et la Commission européenne. Il est l’auteur d’Europe : la dernière chance ? (avec Guillaume Klossa, Armand Colin, Prix Europe Promotion 2012), L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ? (La Documentation française, 2e édition, 2012) et L’Europe d’après (avec Thierry Chopin et Christian Lequesne, Lignes de Repères, 2012). Le texte reprend des considérations présentées initialement dans « L’avenir du projet européen », Question d’Europe, n˚ 393, Fondation Robert Schuman, mai 2016.